Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

Les entreprises qui ont souscrit le service Office 365 et déploient donc la suite associée, doivent suivre le rythme de mise à jour des versions. Office 365 ProPlus adopte le même principe as-a-Service que Windows 10 et System Center Configuration Manager. Quand Microsoft publie une nouvelle mise à jour du client Office 365 vers l’Office Content Delivery Network (CDN), Microsoft publie aussi le package sur Microsoft Updates. A partir de Configuration Manager 1602, il devient possible de gérer les mises à jour du client Office 365 ProPlus via le processus de mise à jour logiciels. SCCM 1511 peut gérer le processus mais la version 1602 comprend des améliorations et des corrections de bugs.

On retrouve ainsi la notion de branches pour Office 365 avec les canaux suivants :

  • Current Channel : Ce canal courant fournit aux utilisateurs les dernières fonctionnalités d’Office dès lors qu’elles sont disponibles. Outre les nouvelles fonctionnalités, les versions du canal peuvent contenir des mises à jour de sécurité ou des mises à jour de stabilité ou de performance. Certaines versions peuvent ne contenir que très peu de changements. On retrouve un rythme de publication mensuel. Les versions d’Office issues de ce canal ne sont supportées que jusqu’à la publication de la version suivante publiée via ce canal. Ainsi les mises à jour de sécurité ne sont pas proposées pour les versions précédentes. Les produits suivants sont par défaut configurés dans ce canal : Visio Pro pour Office 365, Project Pro pour Office 365, et Office 365 Business.
  • First Release for Current Channel s’apparente au programme Windows Insider. Il permet d’obtenir un aperçu de la prochaine version qui sera publiée dans le canal courant.
  • Deferred Channel est un canal différé destiné aux entreprises afin de fournir les nouvelles fonctionnalités d’Office quelques fois par an. Le rythme de publication attendu est de l’ordre d’une version tous les 4 mois. Ce canal permet notamment aux entreprises qui ont de nombreuses dépendances (macros, composants additionnels, etc.) de pouvoir prendre plus de temps pour tester Office. La version publiée dans le canal différé comprend les fonctionnalités publiées dans la version du canal courant publiée 4 mois plus tôt. Les versions d’Office issues de ce canal sont supportées pour 8 mois et peuvent recevoir des mises à jour de sécurité tous les mois lors du Patch Tuesday. Les versions étant publiées tous les 4 mois, ce mode de fonctionnement vous permet éventuellement de ne pas déployer une version intermédiaire. Ainsi, Microsoft assure le support des deux dernières versions issues du canal différé à un instant t. C’est donc la version qui doit être principalement utilisée par les entreprises. Office 365 ProPlus est configuré dans ce mode de fonctionnement.
  • First Release for Deferred Channel permet aux entreprises d’assurer un pilote pour valider la compatibilité des applications. Cette version est la version qui sera proposée dans le canal différé 4 mois plus tard. L’entreprise peut donc tester les applications et remédier les problèmes. Bien que ce soit une version utilisée pour des tests, Microsoft assure un support complet de cette dernière. Elle est aussi publiée tous les 4 mois dès lors que la version précédente passe dans le canal différé.

Je vous prépare un article détaillé pour décrire les considérations pour mettre en œuvre cette gestion via ConfigMgr.

Facebook Like
Anonymous