Si vous avez fait des projets de déploiement de Surface Pro 3, vous avez surement fait face à ce problème. La Surface Pro 3 n’a pas de port Ethernet et Microsoft vend un adaptateur USB pour ce besoin. Ceci permet donc de déployer un système d’exploitation via PXE puisqu’il n’existe pas aujourd’hui de technologie permettant de le faire via WiFI.
Les problèmes commencent lorsque vous déployez plusieurs machines avec le même adaptateur USB via System Center 2012 Configuration Manager. Dans ce cas la première machine s’enregistre en utilisant l’adresse MAC de l’adaptateur et ceci bloque le PXE des autres périphériques que vous souhaitez déployer. Il faut donc attendre que l’inventaire matériel et la découverte tourne pour que l’adaptateur Ethernet ne soit plus associé au périphérique. Ceci a forcé certaines entreprises à utiliser d'autres solutions telles que Microsoft Deployment Toolkit.
L’équipe ConfigMgr vient de donner une solution visant à exclure l’adresse MAC des adaptateurs USB utilisés de la découverte de données. Cette opération doit être faite sur le serveur de site via la clé de registre :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\SMS\Components \SMS_DISCOVERY_DATA_MANAGER\ExcludeMACAddress
Vous devez ajouter les différentes adresses MAC (50:1A:C5:FE:AA:8C) à cette valeur.
Vous devez ensuite importé les machines non plus en utilisant l’adresse MAC mais le SMBIOS GUID de la machine.
Plus d’informations sur l’article : http://blogs.technet.com/b/system_center_configuration_manager_operating_system_deployment_support_blog/archive/2015/08/27/re_2d00_use-the-same-nic-for-multiple-pxe-initiated-deployments.aspx