Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (Microsoft Intune, ConfigMgr, Microsoft Defender, Microsoft Purview, Microsoft Azure, Windows...)

En juillet  dernier, j’ai rencontré un problème avec l’installation poussée du client de System Center 2012 Configuration Manager. Ce problème touchait les machines Windows 7 et Windows Server 2008 R2 Service Pack 1 localisée en français avec la version native ou un pack de langue. Lorsque vous tentiez une installation du client à partir de la console, vous receviez le message : 'The database entry for Resource ID <ID de la Ressource> is missing required information needed to start push installation.".

En y regardant de plus près, l’installation démarre lorsque que l’on coche la case ‘Always Install’ dans l’assistant. L’impact est néanmoins conséquent puisque l’installation poussée automatique ne fonctionne pas. Vous devez donc déployer manuellement le client en cochant cette case.

J’ai fait remonter le problème à l’équipe produit en pensant que ceci venait de la découverte des systèmes Active Directory. Le champ Operating_System_Name_and0 de la table System_Disc de la base de données  pour ces machines contenait une valeur Windows 7 Enterprise 6.1 au lieu de Windows NT Workstation 6.1. Côté Active Directory, les valeurs de l’attribut operatingSystem sont elles aussi inconsistantes (par exemple : V2luZG93c8KgNyBFbnRyZXByaXNl).

En réalité, le problème n’est pas la découverte (même si celle-ci est impactée) mais une requête WMI exécutée sur le client pour récupérer la valeur IDS_WINDOWS_LONG. Cette valeur est remontée par le fichier Basebrd.dll.mui qui contient des espaces encodées en ASCII "0xA0". Dans les autres versions Windows 7 les espaces sont correctement encodés en ASCII "0x20".

Microsoft a donc publié un correctif pour les versions françaises de Windows 7 SP1 et Windows Server 2008 R2 SP1. Celui-ci ne requiert pas de redémarrage.

Pour l’obtenir : http://support.microsoft.com/kb/2737681

Facebook Like