Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

System Center 2012 Configuration Manager SP2 et System Center 2012 R2 Configuration Manager SP1 sont maintenant disponibles. De nombreuses améliorations concernent les Pull Distribution Points (Pull DP). Pour rappel, ce type de point de distribution a été introduit dans ConfigMgr 2012 SP1. Les points de distribution de ce type peuvent récupérer les sources du contenu à partir d’une référence différente (plus rapide par exemple) de celle de la librairie de site. Cette option peut être utile pour réduire le temps de distribution mais aussi pour réduire la charge du serveur de site qui ne gère plus le processus de distribution pour les Pull Distribution Points. Le DP utilise le composant CCM Framework et son compte ordinateur pour récupérer le contenu.

Plusieurs bugs ont été corrigés parmi les suivants :

  • Correction d’un problème de consommation des threads disponibles si un nombre important de packages (+ de 1000) est distribué sur un Pull Distribution Point.
  • Correction d’un problème où le gestionnaire de transfert de package tombe en time out et supprime les notifications de récupération ciblés à des centaines de Pull DPs sur des réseaux lents où lorsque BITS est configuré.
  • Correction d’un problème où un package a beaucoup de versions en attente dans les notifications du Pull DP, le Pull DP peut alors annuler la nouvelle version.
  • Correction d’un problème où le Pull DP échoue à télécharger du contenu si le package/application a plus de 3 comptes d’accès spécifié.

Parmi les améliorations, on retrouve :

  • Implémentation de Check Point pour redémarrer sur les points de distribution la copie du contenu là où elle s’est arrêtée si elle a échoué
  • Entre un point de distribution source et un Pull Distribution Point. En cas d’échec du DP source alors qu’un Pull DP télécharge du contenu, le Pull DP ne téléchargement seulement le contenu manquant à partir du prochain DP source configuré dans la liste. Ceci améliore le temps de convergence lors la distribution de packages larges ainsi que l’utilisation réseau.
  • Ajout d’une notification pour avertir l’administrateur si du contenu est distribué sur un Pull Distribution Point et aucun Distribution Point Source n’est configuré pour ce Pull DP.

Lorsque vous activez la fonction Pull Distribution Point, vous devez définir au moins un point de distribution source :

 

La notification intervient si le Pull Distribution Point ciblé par la distribution du contenu utilisait un ou plusieurs Pull DPs qui ont été désinstallés et qu’aucun autre Pull DP n’est disponible :

 Vous devez donc redéfinir un point de distribution source dans les propriétés du Pull Distribution Point.

 

  • Ajout d’une fonctionnalité pour les Pull DPs afin d’utiliser les points de distribution Source qui sont configurés pour n’utiliser qu’HTTPS. Ceci requiert la création d’une clé de registre afin de voir l’option dans l’interface graphique.

Sur chaque console, vous devez créer la valeur (REG DWORD) AllowHttpsSourceDP à 1 dans HKLM\Software\Microsoft\ConfigMgr10\AdminUI

Une fois effectué, vous pouvez ajouter des points de distribution configurés en HTTPS :

 

 

  • Ajout d’une fonctionnalité pour contrôler les paramétrages de distribution concurrent pour plusieurs Pull Distribution Points. A la manière des points de distribution standard, vous pouvez définir le comportement de distribution sur les Pull DPs pour un site donné via Administration – Overview – Site Configuration – Sites. Cliquez ensuite sur Configure Site Components – Software Distribution. L’onglet Pull Distribution Point donne accès aux paramètres suivants :
    • Concurrent distribution settings : vous pouvez configurer le nombre maximum de packages concurrents pour chaque Pull Distribution Point (50 par défaut).
    • Retry settings permet de configurer les paramétrages de tentative (30 par défaut), en cas d’échec de la récupération du contenu sur le point de distribution source. Vous pouvez également y configurer le délai (20 minutes par défaut) qui sépare deux tentatives de copie (entre 1 et 1440 minutes).
    • Status polling settings définit le nombre de requêtes faites sur le point de distribution source et le délai entre chaque salve de requêtes.

Facebook Like
Anonymous