Le Service Pack 1 de System Center 2012 Configuration Manager apporte son florilège de nouveautés et notamment la notion de notifications des clients. Cette demande ne date pas d’hier… Comme vous le savez, ConfigMgr est un outil basé sur des communications initiée par le client pour par exemple récupérer des stratégies. Ceci a le principal inconvénient de ne pas pouvoir accélérer certaines tâches comme le déploiement d’application lorsque celui-ci est urgent. Jusqu’alors cette limitation était principalement due à un problème de montée en charge du serveur. Aujourd’hui, l’équipe produit a implémenté la fonctionnalité Client Notification (Big Green Bouton) permettant à partir de la console d’administration d’initier des actions comme la récupération de stratégies, l’exécution d’analyse par EndPoint Protection… Ce mécanisme utilise un serveur de notification hébergé sur tous les Management Point. Celui-ci établit une communication active avec les clients sur le port 10123 permettant ensuite de les notifications d’actions.
L’équipe a publié un billet détaillant le fonctionnement et les différentes contraintes : http://blogs.technet.com/b/configmgrteam/archive/2012/09/27/fast-channel-for-system-management.aspx