Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

[SCCM 2012 R2] L’analyse des mises à jour échoue et donne un statut incorrect

L’équipe ConfigMgr a publié un billet sur son blog pour détailler un problème touchant System Center 2012 R2 Configuration Manager et la gestion des mises à jour logicielles. En effet, l’analyse des mises à jour faites sur les clients peut échouer et renvoyer un état incorrect. Le problème survient lorsque le client ConfigMgr initie une analyse via l’agent Windows Update sur des machines Windows 7 32 bits. Vous observez le message suivant dans le fichier WindowsUpdate.log :

WARNING: ISusInternal::GetUpdateMetadata2 failed, hr=8007000E

Le problème survient à cause d’un problème d’allocation mémoire qui n’est pas observée sur des ordinateurs Windows 7 64 bits car l’espace d’allocation est quasiment illimité. Néanmoins, vous pouvez observer une utilisation mémoire et CPU importante. Certains postes Windows 8 x86 peuvent aussi être impactés.

Microsoft est actuellement en train de développer un correctif afin de changer la manière dont les métadonnées des mises à jour sont chargées en mémoire. Ce correctif sera disponible dans le 2nd semestre de cette année.

En attendant, Microsoft fournit des solutions de contournement mais qui peuvent ne pas fonctionner dans tous les environnements :

  • Vous pouvez déplacer l’agent Windows Update dans sa propre instance SVCHost.exe via la commande sc config wuauserv type=own.
  • Vous pouvez décliner les mises à jour non requises.
  • Vous pouvez exécutez la commande bcdedit /set IncreaseUserVA 3072 pour gagner 1 GB dans l’espace d’adresse utilisateur.
  • Vous pouvez nettoyer WSUS en déclinant les mises à jour remplacées.

 

Plus d’informations sur le billet : http://blogs.technet.com/b/configurationmgr/archive/2015/04/15/support-tip-configmgr-2012-update-scan-fails-and-causes-incorrect-compliance-status.aspx

Facebook Like
Anonymous