Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

[SCCM 2012] Le support de la déduplication de données

L’équipe ConfigMgr vient de poster un billet sur son blog pour parler de la fonctionnalité de déduplication de données proposées dans Windows Server 2012 et Windows Server 2012 R2. Le but de cette fonctionnalité et d’économiser l’espace disque sur les volumes en ne stockant qu’une seule copie de donnée lorsque plusieurs instances sont détectées. System Center 2012 Configuration Manager propose une nouvelle librairie de contenu qui introduit la notion de Single Instance Store. Cette dernière ne stocke qu’une seule copie d’un fichier même si celui-ci est référencé dans plusieurs packages. Le billet décrit la différence entre les deux et ce qui est supporté.

Je vous conseille de lire le blog dans son ensemble mais voici un résumé du support :

  • Support de la fonctionnalité de déduplication pour la librairie de contenu (SCCMContentLib), les dossiers SMSPKGx$
  • Ce support s’applique aux points de distribution, aux sites primaires et secondaires ainsi qu’au CAS. Néanmoins, vous devez donc dédier un volume à ces dossiers pour ne pas interférer avec les autres rôles (tels que le State Migration Point).
  • La déduplication sur les sources de package ne sont pas supportés

Malgré la notion de Single Instance Store, la déduplication de données peut grandement réduire l’espace de stockage nécessaire sur les points de distribution.

Pour plus d’informations, vous pouvez lire : http://blogs.technet.com/b/configmgrteam/archive/2014/02/18/configuration-manager-distribution-points-and-windows-server-2012-data-deduplication.aspx

Facebook Like
Anonymous