Microsoft a publié un article dans sa base de connaissances concernant un problème touchant System Center 2012 Configuration Manager dans toutes ses versions (RTM, SP1, R2). Celui-ci survient lors du déploiement d’une image Windows 8 ou 8.1. Quand l’utilisateur démarre le système et essaye de se connecter pour la première fois, il reçoit le message suivant :
The Group Policy Client service failed the sign-in.
The universal unique identifier (UUID) type is not supported.
Ce problème survient à la première connexion après le déploiement initial de l’image, cependant dans certains scénarios, l’utilisateur peut constater cette erreur bien après le déploiement.
Après que le message soit affiché et que l’utilisateur clique sur OK, l’écran de connexion est affiché à nouveau. Le problème survient car WinLogon communique avec le service Group Policy à travers un appel RPC pour obtenir les stratégies ordinateurs et utilisateurs. ConfigMgr installe une extension côté client dans l’image Windows qui est détectée par le service Group Policy au premier démarrage. Le service Group Policy s’isole dans un processus SVCHOST séparé. Parce que la communication RPC a déjà été établie avant l’isolation, WinLogon ne peut contacter le service RPC.
Après un redémarrage, le service Group Policy est séparé dans un processus dès le début et le moteur RPC n’a donc pas de problème pour trouver l’instance du processus.
Il existe deux solutions de contournement :
- Ajouter un redémarrage à la fin de la séquence de tâches pour la construction d’image. Modifiez la variable SMSTSPostAction en spécifiant shutdown /r /t 0
- Séparer le service Group Policy dans une instance SVCHOST séparée en ajoutant la clé de registre suivante dans la séquence de tâche de déploiement :
cmd /c reg add "HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\gpsvc" /v Type /t REG_DWORD /d 0x10 /f
Plus d’informations sur la KB2976660 - First logon fails with "The universal unique identifier (UUID) type is not supported"