Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

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[SCCM 2012] L’enregistrement Windows Phone 8 boucle lors de la recherche des paramètres

Aujourd’hui, je reviens avec un article sur l’enregistrement des périphériques Windows Phone 8.X avec System Center 2012 R2 Configuration Manager et Microsoft Intune. J’ai fait face à un problème où l’enregistrement des périphériques Windows Phone 8.x n’aboutissait pas bien que les autres périphériques iOS et Android n’expérimentaient pas ce problème.

Vous êtes dans le scénario suivant :

  • Vous disposez d’un abonnement Microsoft Intune qui a été renseigné dans System Center Configuration Manager
  • Vous avez activé la gestion des périphériques Windows Phone en utilisant un certificat Symantec ou le kit d’évaluation
  • Vous avez déployé le connecteur Windows Intune.
  • Vous avez créé l’alias DNS (CNAME) enterpriseenrollment.<votre nom de domaine> vers manage.microsoft.com
  • L’enregistrement des périphériques iOS et Android fonctionnent.

Sur Windows Phone lorsque vous enregistrez dans les paramètres (Settings) => espace de travail (workplace). Vous faites Ajouter un compte.

Vous êtes invité à renseigner le nom d’utilisateur puis vous êtes redirigé sur la page d’authentification Microsoft Intune. C’est à cette étape précise que l’opération boucle indéfiniment en vous demandant de renseigner les paramètres du serveur.

Ceci peut être dû à deux problèmes. Le premier est dû à des enregistrements orphelins dans le cache du périphérique Windows Phone engendrant un échec de l’enregistrement. Pour résoudre le problème, une réinitialisation usine est nécessaire. Etant donné le nombre de tests que j’ai fait, je pouvais être dans ce scénario mais après un test sur un périphérique Windows Phone qui n’a jamais été enregistré, le problème persistait.

Puis en revérifiant ma configuration, je suis tombé sur l’erreur ! A force d’attacher/détacher mon abonnement Intune d’une infrastructure à une autre, j’avais oublié de remplir prérequis.

Pour permettre l’enregistrement des périphériques Windows Phone, le portail d’entreprise doit être distribué sur le point de distribution et déployé sur la collection d’utilisateurs autorisés à enregistrer des périphériques.

  • Ouvrez la console d’administration
  • Naviguez dans Software Library – Overview – Application Management - Applications
  • Créer l’application avec les sources du portail d’entreprise. Celui soit provenant du kit d’essai, soit le portail d’entreprise que vous avez signé avec votre certificat.
  • Une fois créé, sélectionnez le portail et cliquez sur Distribute Content
  • Sur l’assistant, passez les premières étapes. A la page Content Destination, sélectionnez Manage.microsoft.com

  • Allez jusqu’au bout de l’assistant.

Déployez ensuite le portail sur la collection utilisateurs spécifié lors de la création de l’abonnement Microsoft Intune. Selon mes tests, ce dernier prérequis ne semble pas nécessaire. Néanmoins, Microsoft n’a pas testé ce scénario ; ce pourquoi je vous recommande de le faire.

Une fois les prérequis validés, tentez à nouveau un enregistrement.

Note : Avec System Center 2012 Configuration Manager SP2 et System Center 2012 R2 Configuration Manager SP1, Microsoft a retiré le prérequis nécessaire de déployer le portail d’entreprise sur le Distribution Point (manage.microsoft.com). Le problème précédent n’est alors plus rencontré.

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