Vous pouvez rencontrer ce problème lorsque vous tentez d’installer le portail en libre-service et plus particulièrement le rôle Application Catalog Website Point. Dans ce cas précis, le portail n’installe pas et le fichier de journalisation d’installation (SMSPORTALWEBSetup.log) renvoie l’erreur :
Error IIS ASP.NET is not registered
Installation Failed Error Code: 126
Vous pouvez observer des erreurs similaires dans la partie Monitoring => Components => SMS_PORTAILWEB_CONTROL_MANAGER
Avant de vous lancer dans la suite du dépannage, vous devez valider que le serveur sur lequel vous installez le rôle répond bien aux exigences suivantes :
-
Système d’exploitation supporté
-
.NET Framework 4 installé
-
Rôle IIS installé avec les composants Windows Authentication et ASP.NET
Ce rôle nécessite l’enregistrement du composant ASP.NET 4. Pour cela, suivez les instructions suivantes :
-
Ouvrez une invite de commande avec élévation de privilèges
-
Dirigez-vous dans le dossier %SystemRoot%\Microsoft.NET\v4.0…
-
Lancez la commande aspnet_regiis.exe /i
-
L’outil doit procéder à l’installation
Vous pouvez ensuite lancer l’installation du composant. Si vous avez déjà déroulé l’assistant d’installation, vous pouvez redémarrer le composant pour relancer l’installation :
-
Dirigez-vous dans le répertoire d’installation du produit %ProgramFiles%\Microsoft Configuration Manager\bin\x64\
-
Ouvrez l’outil compmgr.exe
-
Entrez ensuite le nom du serveur de site
-
Identifiez le composant SMS_PORTAILWEB_CONTROL_MANAGER
-
Lancez une requête sur le composant et procédez à son arrêt
-
Reéxécutez une requête pour connaitre son état et relancez le service.
-
Vous pouvez ensuite observer dans le log SMSPORTALWEBSetup.log que l’installation a eu lieu avec succès :