Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

[SCCM 1810] Publication du Correctif (KB4490575) pour un problème de mises à jour logicielles

Je vous parlais de ce problème il y a quelques jours, Microsoft a publié un correctif non cumulatif (KB4490575) à destination de System Center Configuration Manager 1810. Ce premier correctif résout un problème concernant l’installation des mises à jour logicielles qui ne répondent pas et ne renvoient pas d’état de finalisation que ce soit lors de l’installation avec le client SCCM ou dans une séquence de tâches. Ceci survient principalement quand on installe plusieurs mises à jour mixant à la fois Office et Windows. Le problème survient le plus souvent sur Windows 10 1709 mais peut aussi affecter d’autres versions.

Si on exécute les mises à jour lors d’une étape Install Software Update, le composant InstallSWUpdate renvoie les messages suivants dans smsts.log :

Waiting for job status notification ...

Dans le fichier WUAHandler.log vous pouvez voir que l’installation de toutes les mises à jour s’effectue avec succès bien que la main ne soit jamais rendue.

Lorsque ce comportement intervient dans un scénario de gestion des mises à jour logicielles (SUM) classique (sans séquence de tâches), vous pouvez voir que l’installation ne démarre jamais et que toutes les mises à jour restent bloquées dans un état ciStateDownloading. Vous pouvez notamment voir les éléments suivants dans le fichier UpdatesDeployment.log :

Update (Site_73523994-7973-422C-A02B-F83A7A327F36/SUM_cca31bf2-b813-48d1-a4cd-ce317d024303) Progress: Status = ciStateDownloading, PercentComplete = 0, Result = 0x0 UpdatesDeploymentAgent

Dans certains environnements, vous pouvez voir que le processus d’installation s’arrête après. Le redémarrage du client (CCMexec.exe) peut permettre de continuer le processus.

L’installation doit se faire depuis la console d’administration dans la partie Updates and Servicing. Notez que vous devez au préalable avoir installé le correctif cumulatif 4486457 Update rollup for System Center Configuration Manager current branch, version 1810

Note : Il n'y a pas d'ordre pour installer l'un des deux correctifs.

Facebook Like
Anonymous