Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (Microsoft Intune, ConfigMgr, Microsoft Defender, Microsoft Purview, Microsoft Azure, Windows...)

Je vous parlais de ce problème il y a quelques jours, en parallèle Microsoft a publié un correctif non cumulatif (KB4490575) à destination de System Center Configuration Manager 1810 pour résoudre un problème concernant l’installation des mises à jour logicielles qui ne répondent pas et ne renvoient pas d’état de finalisation que ce soit lors de l’installation avec le client SCCM ou dans une séquence de tâches. Ceci survient principalement quand on installe plusieurs mises à jour mixant à la fois Office et Windows. Le problème survient le plus souvent sur Windows 10 1709 mais peut aussi affecter d’autres versions.

Mais quand est-il de System Center Configuration Manager 1806 ? Malheureusement Microsoft ne publiera pas de correctif.

Si on exécute les mises à jour lors d’une étape Install Software Update, le composant InstallSWUpdate renvoie les messages suivants dans smsts.log :

Waiting for job status notification ...

Dans le fichier WUAHandler.log vous pouvez voir que l’installation de toutes les mises à jour s’effectue avec succès bien que la main ne soit jamais rendue.

Lorsque ce comportement intervient dans un scénario de gestion des mises à jour logicielles (SUM) classique (sans séquence de tâches), vous pouvez voir que l’installation ne démarre jamais et que toutes les mises à jour restent bloquées dans un état ciStateDownloading. Vous pouvez notamment voir les éléments suivants dans le fichier UpdatesDeployment.log :

Update (Site_73523994-7973-422C-A02B-F83A7A327F36/SUM_cca31bf2-b813-48d1-a4cd-ce317d024303) Progress: Status = ciStateDownloading, PercentComplete = 0, Result = 0x0 UpdatesDeploymentAgent

Les solutions de contournement proposées :

  • Réponse Officielle : Microsoft recommande le redémarrage du client SMS Host Agent (CCMexec.exe) pour résoudre le problème s’il survient. Ceci n’est pas pratique notamment dans le scénario de séquence de tâches.
  • Réponse non officielle : Vous pouvez utiliser la version 1802 du client System Center Configuration Manager permette d’adresser le problème et installer les mises à jour lors du déploiement de la séquence de tâches.
Facebook Like