Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

J’étais passé à côté de ce correctif (KB4465865) à destination de System Center Configuration Manager 1806 mais qui a toute son importance ! Ce dernier corrige plusieurs problèmes avec les mises à jour logicielles lors de l’utilisation des fichiers Express Updates. Le correctif est disponible directement dans la console depuis mi-octobre et je vous recommande sincèrement de l’appliquer.

Problème 1 : Les mises à jour logicielles peuvent ne pas être téléchargées.

Ceci survient dans le scénario suivant :

  • Après la mise à jour vers ConfigMgr 1806,
  • Ceci se produit dans les environnements qui utilisent Windows Server Update Services (WSUS) sur un réseau déconnecté.

Ce changement a été introduit dans la version 1806 puisqu’elle recherche toujours les fichiers CAB d'installation express qui, par défaut, ne sont pas présents dans un scénario WSUS déconnecté.

Une tentative de téléchargement a lieu pour toute mise à jour du logiciel (y compris les mises à jour non Windows 10) qui contient des fichiers d'installation express. La tentative de téléchargement se produit également si le support des Express Updates n'est pas activé.

Le fichier Patchdownloader.log affiche des messages comme suit :

Downloading content for ContentID = <ContentID>, FileName = <Filename-EXPRESS.cab>
Download \\<server>\WsusContent\<Filename-EXPRESS.cab> to <Temporary Files>\CABA83C.tmp returns 2
Download \\<server>\WsusContent\<Filename-EXPRESS_hash.cab> to <Temporary Files>\CABA83D.tmp returns 2
Download \\<server>\WsusContent\WsusContent\C1\<hash.cab> to <Temporary Files>\CABA83E.tmp returns 3
Download \\<server>\WsusContent\C1\<hash.cab> to <Temporary Files>\CABA84F.tmp returns 2
ERROR: DownloadContentFiles() failed with hr=0x80070002

Problème 2 :  Quand vous migrez à partir ou vers ConfigMgr 1806, la migration des packages de contenu pour les mises à jour qui prennent en charge les Express Updates échoue ou peut ne pas contenir toutes les mises à jour.

Ce problème se produit dans les hiérarchies qui n'ont pas activé l'option suivante dans l'onglet "Update files" des propriétés de Software Update Point : Download both full files for all approved updates and express installation files for Windows 10

 

Problème 3 : Pour les mises à jour logicielles qui contiennent des Express Updates, Configuration Manager synchronise le fichier Express.cab et le distribue au client. Ce comportement se produit même si le client n'a pas besoin du fichier Express.cab pour un déploiement donné.

L'installation du correctif interrompt les tentatives de téléchargement inconditionnel des fichiers CAB express pour les nouvelles mises à jour. Une fois le correctif installé, le téléchargement n'aura lieu que si la prise en charge du fichier d'installation express est activée pour les mises à jour Windows 10.

Facebook Like
Anonymous