Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (Microsoft Intune, ConfigMgr, Microsoft Defender, Microsoft Purview, Microsoft Azure, Windows...)

Si vous utilisez System Center Configuration Manager 1702 et le déploiement de système d’exploitation (OSD) sur des ordinateurs inconnus (Unknown Computers), vous avez peut-être rencontré un problème. Celui-ci survient après le déploiement d’une première machine non enregistrée dans ConfigMgr (donc inconnue), les machines qui suivent peuvent ne plus se déployer. Le poste démarre dans l’environnement Windows PE et redémarre aussi tôt.

Le problème survient à cause d’un bug qui est généré lorsque l’utilisateur clique sur le bouton Previous de l’assistant de déploiement pour une machine inconnue déployée. L’ensemble des machines déployées par la suite, rencontreront le problème précédent. Ceci survient car la machine s’est vue attribué le même SMGUID que l’enregistrement <Architecture> Unknown Computer.

Pour résoudre le problème, vous devez :

  1. Appliquer le correctif KB4019926 via l’onglet Updates and Servicing de la console d’administration.
  2. Mettre à jour toutes les images de démarrage.

Le correctif ne corrige que les infrastructures qui n’ont pas rencontré le problème. Pour celles qui sont déjà bloquées, vous devez :

  1. Sauvegardez la base de données de site.
  2. Supprimez les enregistrements inconnus dans la base de données via SQL Server Management Studio.
    1. Exécutez la requête select * from UnknownSystem_DISC
    2. Notez les clés d’identifiant
    3. Exécutez la requête delete from UnknownSystem_DISC where ItemKey in (11111111, 222222222)
  3. Sur tous les sites, paramétrez la valeur CreatedUnknownDDR à 0 dans HKLM\Software\Microsoft\SMS\COMPONENTS\SMS_DISCOVERY_DATA_MANAGER
  4. Sur tous les sites, Redémarrez le service SMS Executive
  5. Validez que les enregistrements <Architecture> Unknown Computer ont été recréé dans la console d’administration.
Facebook Like