Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

Quoi de neuf avec Windows 10 1909 ? (Fonctionnalités, considérations, etc.)

Microsoft a annoncé la disponibilité de Windows 10 1909 (Build 10.0.18363.x) encore appelée Novembre 2019 Update (19H2). La mise à niveau vers Windows 10 1909 est beaucoup plus rapide pour les utilisateurs qui utilisent déjà Windows 10 1903.

Windows 10 1903 et 1909 partagent un système d'exploitation de base commun avec un ensemble identique de fichiers système. Par conséquent, les nouvelles fonctionnalités de Windows 10 1909 ont été incluses dans la dernière mise à jour mensuelle de qualité pour Windows 10 1903 (sortie le 8 octobre 2019), mais sont actuellement dans un état dormant/invalide. Ces nouvelles fonctionnalités resteront inactives jusqu'à ce qu'elles soient activées via un "paquet de validation" qui active simplement les fonctionnalités de Windows 10 1909. Ceci permet de mettre à jour Windows 10 1903 avec un simple redémarrage en réduisant considérablement le temps d’indisponibilité. L’espace requis pour ces fonctionnalités dormantes font moins de 25 MB.

Puisque les versions 1903 et 1909 partagent une baseline commune, les applications et drivers qui fonctionnaient avec la version 1903 sont conçus pour fonctionner tels quels avec la version 1909, comme toute mise à jour de qualité Windows 10.

Parmi les grandes nouveautés, on retrouve :

Changement Généraux sur le système

  • Application Calendrier : Il est possible de créer et planifier un événement directement depuis la barre de tâches sans ouvrir l’application. Vous pouvez le faire depuis la partie date/heure en sélectionnant la date.
  • Cloud Clipboard offre la possibilité de copier plusieurs éléments pour les coller plus tard. Le texte copié est synchronisé entre les périphériques, de sorte que les utilisateurs peuvent copier sur un périphérique et le coller sur un autre. Grâce à cette mise à jour, les employés peuvent ouvrir une session avec Azure Active Directory ou Microsoft Accounts, ce qui permet d'améliorer la productivité personnelle et professionnelle. Accédez à toutes les coupures de presse, qui sont conservées dans l'ordre chronologique, avec la combinaison de touches [Windows + V].
  • Le contenu OneDrive (en ligne) est maintenant indexé et peut être trouvé dans les résultats via la barre de recherche.
  • On retrouve une meilleure gestion des notifications, y compris un nouveau bouton en haut du centre de notifications (Actions Center) et la possibilité de trier les notifications en fonction de leur affichage le plus récent.
  • Le volet de navigation du menu Démarrer s'agrandit lorsque vous le survolez avec votre souris pour mieux vous informer de l'endroit où vous cliquez.
  • Il est possible d’utiliser la voix pour activer des assistants numériques tiers à partir de l'écran verrouillé.
  • Une CPU peut avoir plusieurs cœurs "favoris". Afin d'améliorer les performances et la fiabilité, Microsoft a mis en place une stratégie de rotation qui répartit le travail plus équitablement entre les coeurs favoris.
  • Le narrateur et d'autres technologies d'assistance peuvent maintenant détecter l'emplacement de la touche FN dédiée et déterminer si elle est verrouillée ou déverrouillée.

Pour les administrateurs IT

  • Le système permet la rotation des clés de récupération BitLocker à distance via une solution de gestion des périphériques modernes (MDM).
  • Les utilisateurs peuvent personnaliser leur expérience en mode Kiosk, tout en gardant leurs appareils verrouillés. Par exemple, il est possible d’autoriser un utilisateur à changer de langue tout en bloquant l'accès aux paramètres réseau.
  • L’administrateur peut déployer et exécuter des applications Win32 (desktop) traditionnelles sans quitter la sécurité du mode S en configurant la stratégie Windows 10 en mode S pour prendre en charge les applications Win32, puis les déployer avec un logiciel de gestion des périphériques modernes (MDM) tel que Microsoft Intune.
  • Windows Defender Credential Guard est maintenant disponible pour les périphériques ARM64, pour une protection supplémentaire contre le vol d’identifiants pour les entreprises déployant des périphériques ARM64, comme Surface Pro X.
  • Amélioration de Windows Sandbox pour permettre d’offrir plus de contrôle sur le niveau d’isolation.
  • Cette mise à jour inclut 5 correctifs pour permettre à l'hôte d'exécuter des conteneurs de niveau inférieur au niveau supérieur pour l'isolation de processus (Argon). Auparavant, les conteneurs sous Windows nécessitaient une version hôte et conteneur adaptée.
  • Microsoft a ajouté des capacités de débugguage supplémentaires pour les nouveaux processeurs Intel, pour les partenaires OEM et pour les fabricants de matériel.
  • Une implémentation expérimentale de TLS 1.3 est incluse dans Windows 10 1909. TLS 1.3 désactivé par défaut dans tout le système. Si vous activez TLS 1.3 à des fins de test, vous pouvez également l'activer dans Internet Explorer 11.0 et Microsoft Edge en utilisant les Options Internet.

Plus d’informations :

 

La version est disponible via l’application Paramètres/Settings > Update & Security > Windows Update puis en sélectionnant Check for updates. Enfin, vous pouvez voir la mise à jour 1909 et cliquer sur Download and install now. Si la mise à jour n’est pas présentée, c’est que vous avez un problème de compatibilité.

Vous pouvez télécharger cette version depuis le portail MVLS ou pour les abonnements MSDN depuis le site Visual Studio. Enfin, vous pouvez tester une version d’évaluation.

Source : How to get the Windows 10 November 2019 Update

Facebook Like
Anonymous