Microsoft va introduire de nouveaux changements apportés notamment par l’Unified Update Platform (UUP). En effet, la mise à niveau de Windows 10 1903 (les versions précédentes n’utiliseront pas seront pas concernées par cette capacité) vers Windows 1909 utilisera l’Unified Update Platform pour se mettre à niveau. Ainsi, la mise à niveau sera plus rapide et plus légère à télécharger.
Microsoft a aussi annoncé qu’un seul redémarrage ne sera nécessaire quelque soit la version de départ pour mettre à jour la machine version Windows 10 1909.
Outre ce changement, les versions XXH2 ou XX09, jouissent d’un support de 30 mois pour les organisations ayant déployées Windows 10 Enterprise ou Education. Cette version introduira aussi un ensemble limité de fonctionnalité pour améliorer les performances, la qualité générale et les fonctionnalités d’entreprise.
Enfin, Microsoft va mettre en place un nouveau mécanisme de déploiement graduel. Les tests ont déjà commencé pour un sous-ensemble d'Insiders (environ 10%) dans la catégorie Release Preview. S'ils vont dans Paramètres > Mise à jour & Sécurité > Mise à jour Windows, ils verront qu'une mise à jour Windows 10, version 1909 est disponible. Ils pourront choisir de télécharger et d'installer cette mise à jour sur leur PC. Une fois la mise à jour terminée, ils seront sur 19H2 Build 18363.327.
Microsoft teste donc le déploiement de Windows 10 19H2 en utilisant le même numéro de build de base que la mise à jour de mai 2019, mais avec un numéro de révision augmenté comme celui que Microsoft utilise normalement pour une mise à jour cumulative. Cependant, pour désigner 19H2 comme une mise à jour de fonctionnalité, Microsoft est en train de réviser le numéro de version de base d'une version complète.