Je vous propose un petit aperçu des nouveautés de ce mois autour de la gouvernance, de la conformité et de la protection de données proposé via Microsoft PurView (MIP, DLP, etc.).
On retrouve notamment :
Protection des informations
- Les utilisateurs de OneDrive en mode Web peuvent maintenant voir les PDFs avec des étiquettes de sensibilité en mode lecture seule. Une bannière affiche en haut du document : "This file is protected by Microsoft Purview Information Protection. View permissions."
- Disponibilité Générale de la fonctionnalité Double Key Encryption (DKE) sur les applications Word, Excel, et PowerPoint sur Android. Ceci aligne les fonctionnalités sur Windows, iOS et Mac.
- Disponibilité Générale du marquage dynamique (Dynamic Watermarking) avec le nom de l'utilisateur qui ouvre le document sur Word, Excel et PowerPoint pour Windows, Mac, Android, iOS et Web. Cette fonctionnalité est soumise à des licences Microsoft 365 E5 ou E5 Compliance ou E5 Information Protection & Governance. Elle est très pratique pour identifier qui est à l'origine d'une fuite d'information.
Data Governance
- Public Preview de la prise en charge native de la qualité des données pour le format de table ouvert Iceberg. Les utilisateurs de Microsoft Purview qui exploitent des solutions de stockage telles que ADLS Gen2, Microsoft Fabric Lakehouse, AWS S3 et GCP GCS peuvent désormais utiliser Microsoft Purview pour conserver, gérer et effectuer un contrôle de l'état des données et des évaluations de la qualité des données sur les ressources de données Iceberg.
- Les contrôles de la santé des données (Data Health Controls) permettent à nos clients d'analyser et de surveiller efficacement la gestion de la santé de leur patrimoine de données. Ils peuvent utiliser ces contrôles pour mesurer les progrès et identifier les domaines à améliorer. Les contrôles de la santé des données consistent en des mesures, des processus et des outils spécifiques conçus pour surveiller, maintenir et améliorer la qualité, la sécurité et la santé globale des données d'une organisation. Ces contrôles font partie intégrante d'un cadre solide de gouvernance des données, garantissant que les données restent exactes, cohérentes et utilisables dans l'ensemble de l'organisation.
Plus d’informations sur : What's new in Microsoft 365 compliance - Microsoft 365 Compliance | Microsoft Docs