Microsoft vient d’annoncer la Preview 2211 de l’interface graphique permettant de gérer les infrastructure Windows Server : Windows Admin Center.
Parmi les nouveautés de cette Preview, on retrouve notamment les capacités :
- Migration d’Azure AD Graph vers Microsoft Graph. Microsoft Graph représente la meilleure surface d'API. Il offre un point de terminaison unifié unique pour accéder aux services Azure AD et aux services Microsoft 365 tels que Microsoft Teams et Microsoft Intune. L'utilisation de l'API Microsoft Graph a plus que doublé par rapport à Azure AD Graph, et au cours des deux dernières années, nous avons ajouté 167 nouvelles fonctionnalités. Microsoft Graph est également plus sûr et plus résilient qu'Azure AD Graph.
- Migration d'ADAL vers MSAL. MSAL est conçu pour permettre une solution sécurisée sans que les développeurs aient à se soucier des détails de mise en œuvre. Il simplifie et gère l'acquisition, la gestion, la mise en cache et le rafraîchissement des jetons, et utilise les meilleures pratiques en matière de résilience.
- Sur la gestion d’Azure Stack HCI, on retrouve :
- La nouvelle page de propriétés dans les paramètres du gestionnaire de clusters regroupe les informations relatives au cluster, au système d'exploitation et au matériel sur une seule page avec une fonctionnalité de clic pour copier.
- Les pages de paramètres pour Windows Admin Center, Cluster Manager, Server Manager, and Computer Management contiennent désormais un champ de recherche pour améliorer la navigation. La fonction de recherche peut traiter des mots-clés non triviaux pour correspondre à d'autres éléments que le simple titre de la section.
- Dans cette version, Microsoft introduit une fonctionnalité d'édition des paramètres de volume qui permettra de redimensionner les volumes et de changer le type de provisionnement de Fixed à Thin. La conversion du provisionnement Thin est une nouvelle fonctionnalité pour Azure Stack HCI 22H2 et est maintenant prise en charge dans le Windows Admin Center. Les clients peuvent convertir leurs volumes Fixed existants en volumes Thin et réaliser des économies d'espace avec peu ou pas de temps d'arrêt. Veuillez noter qu'une fois convertis en Thin, il n'est pas possible de revenir au provisionnement Fixed. La capacité de redimensionnement du volume remplacera la fonctionnalité "Expand" existante.
- Disponibilité Générale de la gestion du SDN avec notamment des améliorations comme :
- Le tableau de bord SDN n'exige plus que l'utilisateur saisisse le nom d'une VM de contrôleur de réseau (NC) pour obtenir des informations sur la santé du déploiement SDN.
- Microsoft a également corrigé un certain nombre de problèmes liés aux rapports de santé SDN. Désormais, vous serez en mesure de voir des informations précises sur l'état de santé de toutes les ressources SDN. De plus, chaque alerte est plus exploitable avec la gravité, les détails et l'heure.
- Microsoft affiche maintenant les informations et les dates d'expiration des certificats SDN. Cela vous aidera à planifier les rotations de certificats en temps voulu et à éviter les perturbations.
- Accessibilité : Support du zoom 400%.
- Support des infrastructures configurées avec Microsoft Defender Application Control (WDAC)
- Mise à jour du design graphique de Windows Admin Center
- Diverses corrections de bugs.
Plus d’informations sur : Windows Admin Center version 2211 is now in Public Preview! - Microsoft Community Hub