Microsoft vient de mettre à disposition la Preview en version 1909 de l’interface graphique permettant de gérer les infrastructure Windows Server : Windows Admin Center. La disponibilité générale est attendue pour le mois prochain
Parmi les nouveautés, on retrouve notamment
- Dans la nouvelle expérience Ajouter une connexion, les machines virtuelles Azure sont maintenant un type de connexion de premier niveau. Cette fonctionnalité était auparavant sous l'onglet "Azure" lors de l'ajout d'un serveur. Lorsqu'un serveur est ajouté de cette façon, il apparaît dans la liste des connexions comme "Serveur (Azure VM)" afin que vous puissiez facilement voir lesquels de vos serveurs sont des VM Azure.
- Les deux types de connexion distincts pour les hyper-converged clusters et les failover clusters ont été fusionnés en un seul type de connexion unifié. Les clusters peuvent être ajoutés en tant que "cluster de serveurs Windows" et les outils appropriés seront chargés et disponibles, principalement en fonction de l'activation ou non de Storage Spaces Direct. Les connexions cluster hyper-converged clusters et les connexions Failover Clusters ajoutées à partir des versions précédentes de Windows Admin Center seront automatiquement migrées vers le nouveau type de connexion cluster.
- Plusieurs améliorations à Packetmon :
- Nouvel assistant de dialogue de capture - les utilisateurs doivent suivre plusieurs étapes pour définir les conditions de capture : sélectionner des composants spécifiques, définir des filtres, choisir les paquets jetés/abandonnés ou tous les paquets.
- Bouton Conditions de capture - ouvre une boîte de dialogue qui affiche les conditions utilisées pour créer la capture.
- Bouton de redémarrage - réutilisez les mêmes conditions pour redémarrer la capture.
- Boîte de dialogue Afficher les filtres - Filtrer davantage les résultats capturés
- Bouton Enregistrer - pour enregistrer le journal capturé dans différents formats
- La page de détails des paquets montre maintenant les noms réels des composants de la pile réseau
- Première preview de l’extension IIS pour Windows Admin Center fournissant les outils de IIS Manager.
- Disponibilité Générale (v1.2.11) de l’extension Lenovo XClarity Integrator.
- L'extension BiitOps Changes est maintenant officiellement disponible pour permettre l'identification et le dépannage des incidents de serveur via le centre d'administration Windows afin d’obtenir un puissant aperçu graphique des modifications.
Parmi les problèmes connus, on retrouve :
- L'extension Dell EMC OpenManage Integration n'est pas compatible avec Windows Admin Center v1909 en raison d'un changement de dernière minute dans cette version et ne pourra être installée. Dell EMC sortira bientôt une nouvelle version.
- Connexions de cluster - Lors de l'ajout d'une connexion de cluster, il est fait référence à la création d'un nouveau cluster, mais cette fonctionnalité n'est pas encore disponible.
- Azure Monitor onboarding - Si vous gérez un serveur ou un cluster en utilisant des identifiants "manage as", l'intégration peut échouer.
- Réseau - Si vous avez configuré un adaptateur réseau Azure, la valeur sous Microsoft Azure Virtual Network Gateway Address sera formatée comme un hyperlien mais conduira à une adresse invalide.
- Les utilisateurs de Chrome peuvent voir la réponse 403 Forbidden après la mise à niveau. La solution consiste à fermer tous les onglets chrome ouverts (assurez-vous qu'aucun processus chrome.exe n'est en cours d'exécution). Après le redémarrage du chrome, tout fonctionnera normalement. Microsoft a un message d'erreur qui l'indique clairement, mais les utilisateurs de chrome avec plusieurs onglets Windows Admin Center ouverts pendant la mise à niveau ne verront pas le message.