Ned Pyle (MSFT) nous propose un article sur les nouveautés apportées par la version 5.0 de l’outil de migration de l’état utilisateur (USMT). Cette nouvelle version fait partie de Windows Assessment And Deployment Kit (ADK) pour Windows 8.
Parmi les nouveautés présentées, on retrouve :
· La vérification de l’état du point de sauvegarde grâce à l’option /verify de l’outil usmtutils.exe. Son exécution vérifiera l’état d’intégrité des fichiers du point de sauvegarde et s’il contient des fichiers ou des catalogues corrompus.
· La restauration de fichiers/dossiers sauvegardés à l’aide de l’option /extract de l’outil usmtutils.exe. Le but est de pouvoir restaurer des fichiers même si le point de sauvegarde est corrompu et qu’il ne peut être chargé par la commande loadstate. Il ne restore pas les paramètres et les données de registre.
· Un certain nombre d’avertissements sont levés :
o Lorsque des manifests sont manquants
o Lors de l’utilisation de l’option /C
· La préservation de la mémoire par l’utilisation du switch MIG_CATALOG_PRESERVE_MEMORY=1. Avec USMT 4, la migration pouvait échouer lorsqu’il y avait trop de profiles et pas assez de mémoire. Le but de ce switch est de gérer la mémoire sans dépassement. Ceci est très agressif et peut ralentit donc la restauration de l’état utilisateur.
· Des variables prédéfinies
· Des changements sur les paramètres de ligne de commande :
o L’option /All est retirée et devenue implicite
o L’option /SF ne cause plus de dommage à la restauration
o L’option /UE surcharge l’option /UEL comme dans USMT 3.01 et en contradiction avec USMT 4
· La commande Scanstate requière les droits d’administrateur comme la commande loadstate
· Gestion des profils orphelins : Le délai maximal de restauration dédié est de 2 minutes
Il est à noter que cette version fonctionne pour Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8 x86/x64.
Plus d’information sur : http://blogs.technet.com/b/askds/archive/2012/04/13/new-usmt-5-0-features-for-windows-8-consumer-preview.aspx