Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

Nouvelle Preview (1.2019.402.0) de l’outil de packaging MSIX

Microsoft propose une nouvelle préversion (1.2019.402.0) de son outil de packaging MSIX (MSIX Packing Tool) depuis le Microsoft Store. Cet outil permet de prendre un package d’application Win32 existant et de la convertir au format MSIX. Vous utilisez pour cela une machine de référence pour exécuter l’outil et obtenir le package MSIX que vous pouvez ensuite déployer à la main, par votre outil de télédistribution ou depuis le Microsoft Store.

Pour rappel, le format MSIX est un nouveau format standardisé lancé par Microsoft pour remplacer l’ensemble des formats de packaging existants tout en bénéficiant des avancés des différentes solutions : Click-To-Run (C2R), App-V, APPX et plus généralement du Framework d’applications universelles (UWP). Il offre donc des mécanismes de conteneurisation et les bénéfices des applications universelles avec une installation, mise à jour et désinstallation aisée sans laisser aucune trace sur le système. Il fournit aussi des mécanismes de sécurisation avancés permettant de valider l’intégrité du code exécuté. Ce format permet aussi de créer des personnalisations pour les applications packagées et de les faire perdurer au travers des différentes mises à jour de l’application.

Pas de nouveautés dans cette préversion mais une amélioration des fonctionnalités déjà introduite précédemment :

  • Possibilité de convertir sur une machine distante
  • Amélioration de l'expérience de gestion dans l'éditeur de paquets
    • Recommandations de versionnement automatique lors de l'enregistrement dans l'éditeur de package
    • Supporte maintenant l'ajout de dossiers existants au paquet dans VFS
  • L'utilisateur peut spécifier des codes de sortie valides connus pour les conversions CLI.
  • Ajout de la possibilité d'horodater votre paquet signé dans tous les flux de travail où la signature est actuellement disponible.
    • Vous pouvez spécifier l'URL de l'horodatage par défaut et le type de serveur d'horodatage dans la page Paramètres de l'outil.
  • Mise à jour de la logique de génération d'AppID, et ajout d'une validation supplémentaire pour le nom du paquet et l'application
  • Corrections de bugs et améliorations

Plus d’informations sur : MSIX Packaging Tool (Preview) is now available from the Microsoft Store

Plus d'éléments sur le format MSIX sur MSIX Intro

Télécharger MSIX Packing Tool

Facebook Like
Anonymous