874571 … Ce nombre me fait encore froid dans le dos quand je l’entends ! Cette mise à jour qu’a mise en ligne Microsoft en Octobre 2009 a fait couler beaucoup d’encres !!! Elle a eu des effets de bord dévastateur sur plusieurs produits comme Microsoft Office Communication Server 2007 R1/R2. L’application de cette mise à jour sur un des rôles qui constitue une infrastructure OCS n’engendrait ni plus ni moins que l’arrêt de plusieurs services essentiels.
Avec SCCM, le problème entre en jeu dans une situation un peu moins critique mais tout aussi gênante. En effet, l’application de cette mise à jour sur les machines clientes (Windows 2000, XP, 2003, Vista, 2008, 7, 2008 R2… Rien que ça) engendrait une impossibilité totale de capturer ou restaurer des paramètres utilisateurs par le biais de SCCM 2007 SP1 ou SP2. Il devient donc difficile de faire de la migration de machine en mode Refresh ou Replace. Autant dire que toutes les entreprises qui appliquent les mises à jour par WSUS sont concernées…
La séquence de tâche était interrompue à la suite d’une erreur sur l’étape « Capture User State » ou « Restore User State ».
En cherchant un peu dans le log de la séquence de tâches (smsts.log), on retrouve l’information suivante :
The task sequence execution engine failed executing the action (Capture User State) in the group (State Capture) with the error code 2147500037 Action output: TEST:80/SMS_DP_SMSPKGE$/PTX0003A/x86/SFPATW7.INF to C:\_SMSTaskSequence\Packages\PTX0003A\x86/SFPATW7.INF Downloaded file from http://TEST:80/SMS_DP_SMSPKGE$/PTX0003A/x86/SFPATXP.INF to C:\_SMSTaskSequence\Packages\PTX0003A\x86/SFPATXP.INF Downloaded file from http://TEST:80/SMS_DP_SMSPKGE$/PTX0003A/x86/unbcl.dll to C:\_SMSTaskSequence\Packages\PTX0003A\x86/unbcl.dll Downloaded file from http://TEST:80/SMS_DP_SMSPKGE$/PTX0003A/x86/usmtutils.exe to C:\_SMSTaskSequence\Packages\PTX0003A\x86/usmtutils.exe Downloaded file from http://TEST:80/SMS_DP_SMSPKGE$/PTX0003A/x86/wdscore.dll to C:\_SMSTaskSequence\Packages\PTX0003A\x86/wdscore.dll USMT package path = 'C:\_SMSTaskSequence\Packages\PTX0003A'Initiailization succeeded Invoking ReleaseSource on USMTPackagePath C:\_SMSTaskSequence\Packages\PTX0003A 'OSDStateStorePath' TS environment variable is empty Failed to construct USMT commandline (0x80004005) OSDMigrateUserState finished: 0x80004005. The operating system reported error 2147500037: Unspecified error The task sequence execution engine ignored execution failure of the action (Request State Store) in the group (State Capture). The task sequence execution engine failed executing the action (Request State Store) in the group (State Capture) with the error code 8228 Action output: ==============================[ OSDSMPClient.exe ]============================== Command line: "osdsmpclient.exe" /capture Client joined to the TEST domain. Client is a member of the ParH site. GetAdaptersAddressess entry point is supported. DhcpGetOriginalSubnetMask entry point not supported. Adapter {28CD6CDC-F693-486C-8CB6-30BBDEE1AC96} is DHCP enabled. Checking quarantine status. Adapter {6591187E-886F-4B34-AA8B-A9F5ED7B56C2} is DHCP enabled. Checking quarantine status. Loading client certificates. OSDSMPClient finished: 0x00002024 Failed to import the client certificate store (0x80092024) ClientRequestToMP::DoRequest failed (0x80092024). ExecuteCaptureRequestMP failed (0x80092024). ExecuteCaptureRequest failed (0x80092024).. The operating system reported error 8228: The administrative limit for this request was exceeded.
Il s’avère que ce problème survient lorsqu’un caractère NULL est présent dans le Friendly Name du certificat. Cette KB permet justement d’éviter l’import d’un certificat quand la propriété Friendly Name dispose d’un caractère NULL. Le certificat ne peut donc être importé.
Avant ce jour, pour résoudre le problème vous deviez « simplement » désinstaller la KB de l’ordinateur (voir mon post [SCCM] Une KB bloque la capture des paramètres utilisateurs).
Aujourd’hui, un correctif vient d’être mis à disposition. Celui-ci doit être installé sur tous les serveurs de site SCCM pour résoudre le problème inhérent à la KB. Puis vous devez aussi déployer le correctif à tous les clients.
Je vous renvoie vers la page du correctif pour obtenir plus d’informations : http://support.microsoft.com/kb/977203/en-us
Source : Configuration Manager Support Team