Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

Je vous en parlais la semaine passée, la publication de WMF 3.0 a impacté nombre de produits dont System Center 2012 Configuration Manager, Exchange Server, SharePoint, Small Business Server… Microsoft vient d’annoncer le retrait de la mise à jour KB2506143 / KB2506146 visant à installer Windows Management Framework 3.0 sur Windows 7, Windows Server 2008 et Windows Server 2008 R2. Microsoft a marqué la mise à jour comme expirée sur le service Microsoft Update et n’est donc plus déployée.

Concernant System Center 2012 Configuration Manager le support de Windows Management Framework 3.0 est apporté par le Service Pack 1 du produit.  Le problème se situe principalement au niveau de la tâche d’évaluation de l’état de santé du client qui s’exécute tous les jours.  L’outil CCMEval.exe pense que le repository WMI est corrompu et lance donc une réparation du client. Le problème est bien plus grave lorsque le client est installé sur un Management Point car ceci engendre son disfonctionnement définitif jusqu’à sa réinstallation.

Si le mal est déjà fait sur votre infrastructure, il existe plusieurs solutions :

  • Procéder au retrait de la mise à jour en utilisant la console d’administration de WSUS et à la réinstallation des composants client ou Management Point
  • Désactiver le processus de remédiation de la tâche  d’évaluation de l’état de santé du client :
    • Vous pouvez passer la clé de registre suivante à True : HKLM\SOFTWARE\Microsoft\CCM\CcmEval\NotifyOnly
    • Vous pouvez lancer l’installation ou la réinstallation du client avec le paramètre de ligne de commande : /NotifyOnly.

Notez qu’il existe plusieurs moyens de changer le paramètre de registre via Script, la remédiation de la gestion des paramétrages et de la conformité…

Microsoft a publié un article pour parler de ce problème sur le Management Point : KB 2796086  Configuration Manager Management Points collocated with clients fail after installing Windows Management Framework 3.0 and running Client Health Evaluation

Facebook Like
Anonymous