Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

J’étais passé à côté de l’annonce en décembre dernier mais elle est relativement importante ! Microsoft a mis à disposition MSIX Core en version 1.1.0.0. MSIX Core est le portage des bénéfices de packaging du format MSIX sur les versions qui ne supportent pas ce format initialement. Comprenez qu’en installant MSIX Core sur Windows 7 SP1, Windows 8.1, Windows 10 pour des versions antérieures à 1709 ou toutes versions de Windows Server supportées (avec interface graphique), vous pouvez installer/désinstaller des applications au format MSIX.

Alors certes, vous ne bénéficiez pas des autres avantages telles que la conteneurisation ou l’utilisation de fonctionnalités apportées par Windows 10 mais vous pouvez bénéficier des avantages d’installer et désinstaller proprement ces applications.

Avec cette annonce, il n’y a plus de raison d’utiliser autre chose que le format MSIX pour packager vos applications ! Pour rappel, le format MSIX est un nouveau format standardisé lancé par Microsoft pour remplacer l’ensemble des formats de packaging existants tout en bénéficiant des avancés des différentes solutions : Click-To-Run (C2R), App-V, APPX et plus généralement du Framework d’applications universelles (UWP). Il offre donc des mécanismes de mise à jour et désinstallation aisée sans laisser aucune trace sur le système. Ce format permet aussi de créer des personnalisations pour les applications packagées et de les faire perdurer au travers des différentes mises à jour de l’application.

Plus d’informations sur : MSIX Core

Télécharger MSIX Core 1.1 sur GitHub

Facebook Like
Anonymous