Microsoft vient de mettre à jour SQL Server 2016 Report Builder en version 13.0.1601.5. Report Builder est un logiciel qui extrait des données présentes dans une base de données et génère des rapports au format RDL. Les entreprises ont accumulé au cours des années des volumes de données très importantes. Ce sont ainsi les petites entreprises qui ne peuvent pas investir dans un progiciel dédié ou qui n’ont pas les compétences techniques pour les exploitées, qui sont visées par Microsoft avec cet outil. Cet outil permet aussi de créer des rapports au travers du service SQL Reporting Services dans une utilisation pour des produits Microsoft tels que System Center Configuration Manager, System Center Operations Manager.
Il est pris en charge par Windows 10, Windows 7, Windows 8, Windows 8.1, Windows Server 2008 R2, Windows Server 2008 R2 SP1, Windows Server 2012, Windows Server 2012 R2. Il nécessite l'installation du .Net Framework 4.5 pour fonctionner.
Vous devez apporter une attention particulière lors de l’utilisation de cette version plus récente car elle générera des rapports au format supporté par SQL Server 2016. L’import peut être bloqué sur des versions précédentes de Reporting Services. L’édition de rapports édités avec une version précédente de Report Builder modifiera automatiquement le schéma vers cette nouvelle version.