Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (Microsoft Intune, ConfigMgr, Microsoft Defender, Microsoft Purview, Microsoft Azure, Windows...)

Gartner vient de publier le résultat de l’étude 2019 sur l’Unified Endpoint Management (UEM). Microsoft est confirmé par les leaders du marché. Ceci confirme les efforts réalisés et l’engouement des entreprises autour d’EM+S. Le plus intéressant reste le fait que Microsoft est positionné comme étant le plus à même d’exécuter sa vision. De l’autre côté, MobileIron continue sa descente dans les leaders puisqu’il passe derrière Citrix. VMware résiste grâce à un bundle proposé pour faire concurrence à Microsoft.

Plusieurs éléments sont évalués : Les capacités sur la partie MDM, MAM, Identité Mobile, Gestion du contenu Mobile, et l’encapsulation. Microsoft a montré en moins d’un an des actions positives autour de l’Enterprise Mobility + Security (EMS), Office 365, les applications Office, Azure Information Protection, Azure Active Directory etc.

Parmi les forces :

  • Les clients Enterprise Agreement qui utilisent la vision de Microsoft 365 constatent une intégration étendue entre les produits et qui expose des capacités qui sont difficiles à reproduire au coup par coup.
  • L'intégration avec ConfigMgr et les capacités de migration incrémentielle pour les PCs vers Microsoft Intune et le Co-Management de ConfigMgr peuvent réduire la complexité de la transition.
  • L'intégration avec les applications mobiles Office 365 est complète ; Intune est nécessaire pour implémenter l'accès au niveau applicatif des contrôles de prévention de la perte de données tels que le contrôle de "Enregistrer sous", la restriction du "copier/coller" et l'activation des fonctions multi-identités.

Parmi les faiblesses :

  • Les entreprises qui investissent des sommes importantes dans certains produits de gestion d'identité (par exemple, Ping Identity et Okta) devraient évaluer soigneusement si l'absence d'intégration complète d'Intune avec ces produits permet d'exploiter pleinement les fonctionnalités liées à l'identité qu'elles comptent déployer, notamment sur les appareils mobiles.
  • La prise en charge de macOS évolue rapidement dans Intune mais accuse un retard par rapport à de nombreux concurrents. Les entreprises qui utilisent macOS, doivent confirmer que la prise en charge de toutes les fonctionnalités requises pour gérer cette plate-forme est disponible avant le déploiement.
  • La prise en charge de la gestion des périphériques Chrome OS n'est actuellement pas disponible avec Intune. Sur ce point Google restreint volontairement l’accès à la gestion à Microsoft.

Vous pouvez accéder au rapport sur : https://aka.ms/IntuneMQ

Source : https://officeblogs.wpengine.com/en-us/2019/08/14/microsoft-is-a-leader-in-the-gartner-magic-quadrant-for-unified-endpoint-management-2019/

Facebook Like