Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

Microsoft est leader du Magic Quadrant pour Data Management Solutions for Analytics (SGBD)

Début Novembre, Gartner a sorti un nouveau Magic Quadrant pour les systèmes de gestion de base de données opérationnelles (ODBMS).  Microsoft ressort avec Oracle, Amazon Web Services, SAP et IBM parmi les leaders du marché. Microsoft propose pour cela SQL Server 2017 à travers Windows, Linux et Docker avec un niveau de vulnérabilité le plus bas du marché et des fonctionnalités de sécurité et de haute disponibilité.

Parmi les forces, on retrouve :

  • Les données de revenus 2016 pour le marché des SGBD montrent que les revenus de Microsoft ont augmenté au-dessus du niveau du marché. Microsoft est de plus en plus agressif, avec une nouvelle édition développeur gratuite de SQL Server et un service de migration de base de données pour porter à la fois SQL Server et Oracle vers Azure SQL Database, ouvrant un autre domaine de concurrence avec AWS. Le coût compétitif de Microsoft, la mobilité des licences attirent également l'attention.
  • Microsoft continue d'être leader sur le marché sur la vision avec ses offres SQL multimodèle pour IMDBMS et non relationnel, ainsi que l'accès à l'analytique et le support à la mobilité. Son support de déploiement hybride via SQL Server 2016 Stretch Databases est maintenant complété par Azure CosmosDB.
  • Microsoft a reçu les meilleurs scores clients de référence de tous les fournisseurs évalués pour l'expérience globale, la satisfaction des besoins, le rapport qualité-prix, l'expérience de négociation, l'intégration et le déploiement, le service et le support, l'assistance professionnelle, la facilité de programmation et la cohérence.

Les faiblesses suivantes sont identifiées :

  • Les prix pratiqués par Microsoft dans le Cloud continueront d'être soumis à la pression d'AWS et de Google, qui ont tous deux obtenu des résultats élevés auprès de leurs clients de référence pour leurs modèles de prix. Plusieurs concurrents On-Prem s’en sont mieux sorti dans l'enquête de référence pour leurs modèles de tarification, bien que Microsoft ait obtenu de bons résultats en termes de rapport qualité-prix. Cela suggère que davantage d'acheteurs sont disposés à substituer sélectivement des solutions de rechange à Microsoft, ce qui ouvre la concurrence interne.
  • Les partenaires de Microsoft dans le déploiement du Cloud ne sont pas encore au point par rapport à ceux d'AWS. Certains outils sont à la traîne par rapport à ceux des autres éditeurs du Magic Quadrant, notamment les outils de développement.
  • Bien que les clients de référence de Microsoft aient fait l'éloge du bon rapport qualité-prix et du processus de négociation des prix, ils n'étaient pas satisfaits des méthodes de prix de Microsoft. Les références notent que l'établissement des prix peut être opaque à moins que le produit et la façon dont il sera utilisé ne soient bien compris.

  

Lire le rapport.

Plus d’informations sur : https://blogs.technet.microsoft.com/dataplatforminsider/2017/11/03/three-years-in-a-row-microsoft-is-a-leader-in-the-odbms-magic-quadrant/

Facebook Like
Anonymous