Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

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Gartner vient de sortir un nouveau Magic Quadrant pour les plateformes de services de contenu.  Microsoft ressort avec OpenText, et Hyland parmi les leaders du marché avec sa solution SharePoint. Pour rappel, ce secteur est stratégique pour Microsoft ; par exemple le projet Cortex a été annoncé à l’Ignite 2019.

 

Parmi les forces, on retrouve :

  • Microsoft Office 365 offre un ensemble complet de services comprenant la productivité individuelle, la collaboration en équipe, la gestion de contenu, l'automatisation des processus et le workflow documentaire.
  • Une plate-forme unifiée basée sur le Cloud comprend des fonctions d'intelligence artificielle efficaces pour l'analyse du contenu et l'automatisation des processus. Les entreprises peuvent tirer parti des fonctionnalités graphiques d'Office 365 pour faciliter la recherche d'informations utiles avant que les utilisateurs ne les recherchent. De plus, Microsoft Flow fournit une multitude de flux de travail pré-intégrés dans l'environnement Office 365 et travaille avec des applications et services externes de fournisseurs tels que Google (Gmail) et Salesforce.
  • Un vaste et riche écosystème de fournisseurs de logiciels tiers et de partenaires indépendants augmente les capacités de la plate-forme. Bien que chaque fournisseur de plateforme de services de contenu ait des partenaires logiciels, Microsoft se distingue par le fait que ses partenaires fournissent des outils pour une vaste gamme de cas d'utilisation de services de contenu. Ces partenaires comprennent K2 et Nintex pour le workflow, et RecordPoint, AvePoint et Gimmal pour l'amélioration des capacités de gestion des documents d'Office 365.

Les faiblesses suivantes sont identifiées :

  • La plateforme de services de contenu nécessite des add-ons ou des outils tiers pour répondre à des exigences complexes dans des domaines tels que la capture d'informations, la gestion des dossiers et le workflow. De plus, les clients de référence ont fait référence à la complexité de la mise en œuvre de solutions pour des scénarios de collaboration externe riches.
  • Des solutions approfondies pour des secteurs tels que les services financiers, le gouvernement et la santé reposent entièrement sur le travail de l'écosystème étendu de partenaires de Microsoft. Les clients potentiels devront évaluer ces offres en plus de la plate-forme sous-jacente, ou construire leurs propres solutions.
  • La plateforme de services de contenu de Microsoft n'a pas de capacité de fédération. Le contenu doit être migré vers Office 365 afin d'utiliser les services fonctionnels et de gouvernance qu'il fournit. Les clients doivent donc se lancer dans un exercice de consolidation et de migration ou investir dans un produit tiers pour gérer le contenu en dehors d'Office 365.

 

Lire la copie du rapport

Plus d’informations sur : https://www.microsoft.com/en-us/microsoft-365/blog/2019/12/12/microsoft-again-leader-2019-gartner-content-services-platforms-magic-quadrant-report/

  

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