Gartner vient de sortir ses Magic Quadrant pour les solutions de réunions et Unified Communication as a Service (UCaaS). Microsoft ressort comme le plus avancé sur la partie UCaaS suivi par RingCentral, Cisco, Zoom et 8x8 parmi les leaders du marché. Sur le Magic Quadrant des solutions de réunions, Microsoft est leader avec Cisco et Zoom.
Microsoft propose notamment sa solution Teams et ses différents bundles de communications unifiées. Aujourd’hui, Microsoft a plus de 115 millions d’utilisateurs journaliers qui se rencontrer, s’appelle, chat, ou collabore.
Sur Unified Communications as a Service et parmi les forces, on retrouve :
- L'accord entreprise de Microsoft, qui donne aux utilisateurs le droit d'utiliser Microsoft Teams, exerce une forte influence sur les entreprises qui envisagent d'utiliser l'UCaaS. La majorité des clients de Gartner, qui sont des moyennes et grandes entreprises, ont mis en place des accords de licence d'entreprise Microsoft.
- Microsoft Teams dispose de l'ensemble le plus complet d'intégrations avec les services et applications Office 365 de Microsoft. Microsoft Teams est lui-même "construit" à partir de nombreux services et applications d'Office 365, tels qu’Azure Active Directory, SharePoint, OneDrive et Exchange Online.
- Les fonctions de collaboration de Microsoft pour la messagerie et les réunions satisfont pleinement un pourcentage important de la base d'utilisateurs dans les entreprises qui souhaitent ajouter la téléphonie d'entreprise à un faible coût supplémentaire à celui d'une licence E1 ou E3.
- La plupart des clients de Gartner utilisent déjà Microsoft Teams pour la messagerie et les réunions, et ils font état de niveaux de satisfaction bons ou meilleurs. L'adoption a augmenté en réponse à COVID-19. La familiarité des utilisateurs finaux avec Microsoft Teams pour la messagerie et les réunions a conduit à une demande des utilisateurs finaux pour que les directions informatiques ajoutent la téléphonie.
Les faiblesses suivantes sont identifiées :
- Les capacités de téléphonie de Microsoft sont suffisantes pour de nombreuses entreprises, mais pas pour celles qui ont besoin de fonctions de téléphonie avancées. En outre, l'objectif de Microsoft en matière de SLA de disponibilité, qui est de 99,9 %, est considérablement inférieur à celui de la plupart des concurrents de l'UCaaS.
- Microsoft n'est actuellement pas une option appropriée pour les entrceprises qui ont besoin de capacités de centre de contact fournies à partir de la même plate-forme que les services UCaaS.
- Le prix des plans d'appel de Microsoft reste nettement plus élevé que celui des fournisseurs de RTPC. De plus, le nombre de pays dans lesquels Microsoft prend en charge les plans d'appel est limité. Microsoft prend en charge 11 pays, alors que la plupart des fournisseurs de services UCaaS et des opérateurs de télécommunications en prennent généralement en charge 30 ou plus. Pour ces raisons, les grandes organisations qui utilisent Microsoft pour l'UCaaS ont presque toujours besoin d'un fournisseur RTPC distinct.
- Les clients de Gartner ne savent souvent pas quels sont les partenaires de service d’intégration à utiliser, et le prix des services professionnels de ces partenaires varie considérablement, ce qui rend la tâche difficile pour les acheteurs.
Sur Meeting Solutions et parmi les forces, on retrouve :
- Écosystème Office 365 : Microsoft Teams offre une expérience client unifiée pour les réunions et la collaboration en cours de travail, permettant aux enrteprises d'accéder à un ensemble solide de capacités de collaboration au sein de la suite plus large d'applications, de contenus et de périphériques Office 365.
- Rythme de l'innovation : Microsoft a fait progresser les fonctionnalités et les capacités de réunion de Teams bien au-delà des précédentes versions de ses solutions de réunion basées sur Skype for Business. Cela accélère l'adoption de Teams non seulement par sa clientèle Skype for Business, mais aussi par l'ensemble du marché.
- Flexibilité de déploiement : Microsoft a augmenté ses limites pour les réunions et les diffusions dans les Microsoft Teams. Cela permet aux Teams de satisfaire un plus grand nombre de cas d'utilisation exigeant une plus grande échelle. Pour les clients qui dépendent de Skype for Business Server, il n'existe aucune dépendance à l'égard de services Cloud, contrairement à la plupart des concurrents.
Les faiblesses suivantes sont identifiées :
- Gestion des participants externes : L'accès des invités est souvent cité comme une préoccupation lors de l'utilisation de Teams avec des participants externes en raison de l'incertitude qui entoure l'accès aux données des réunions. Microsoft Teams propose deux modèles pour l'invitation de participants externes aux réunions : l'accès invité et l'accès externe. L'accès externe limite les participants externes de sorte qu'ils ne peuvent voir que le contenu partagé pendant la réunion. Les clients de Microsoft bénéficieraient d'efforts de formation plus importants afin que les organisateurs de réunions puissent faire le bon choix.
- Contrôles des réunions : Microsoft Teams ne dispose pas de certaines fonctionnalités disponibles dans les produits de certains concurrents, comme la possibilité d'utiliser des mots de passe forts pour protéger une réunion ou la verrouiller. Le verrouillage du chat aux seules interactions avec l'hôte est un processus en plusieurs étapes que les organisateurs doivent configurer dans les paramètres de canal de Teams pour limiter le chat lors de réunions formelles, de classes en ligne ou de scénarios similaires.
- Collaboration visuelle : Les clients de Microsoft doivent sélectionner et utiliser des produits supplémentaires dans Office 365, tels que l'application Microsoft Whiteboard, OneNote ou d'autres outils de collaboration pour la création de diagrammes, l'annotation et la collaboration visuelle partagée dans les réunions.
Lire les copies des rapports :
Plus d’informations sur : Microsoft Teams recognized as a Leader in Gartner UCaaS and Meetings Solutions Magic Quadrants - Microsoft 365 Blog