Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (Microsoft Intune, ConfigMgr, Microsoft Defender, Microsoft Purview, Microsoft Azure, Windows...)

L’annonce a eu lieu cette semaine ; Microsoft BitLocker Administration Management (MBAM) et Diagnostics and Recovery Toolset (DaRT) 7 ont passé le statut RTM (version finale). Asset Inventory Services 2.0 avait aussi passé le cap quelques semaines plus tôt. Ces trois produits sont disponibles au travers de Microsoft Desktop Optimization Pack (MDOP) 2011 R2. Ce nouveau pack est disponible sur MSDN, Technet et Microsoft Volume Licensing.

Parmi les nouveautés, on retrouve :

·         Diagnostics and Recovery Toolset (DaRT) 7.0

o   Diagnostic et Réparation à distance :

§  Software based remoting : Cette fonctionnalité permet aux administrateurs de diagnostiquer et réparer les ordinateurs avec les outils à distance.

o   Des Options de déploiement plus flexibles :

§  Déploiement de DaRT par le biais d’une clé USB, CD, DVD, boot sur le réseau ou sur une partition local de recovery

§  Le but est de choisir les options de déploiement qui correspondront le mieux à votre entreprise

o   Plus de Personnalisation :

§  Création des images DaRT qui restreigne l’accès utilisateur aux outils DaRT tout en les laissant disponible pour le HelpDesk et les équipes d’IT Pro

 

·         Microsoft BitLocker Administration Management (MBAM) 1.0 :

o   Intégration de la solution dans le processus de déploiement Windows 7 : L’entreprise peut intégrer le client MBAM dans la séquence de tâches SCCM/MDT afin d’optimiser le processus de chiffrement dans le déploiement.

o   Le processus de chiffrement peut être démarré par l’utilisateur final. Le client permet aux utilisateurs finaux de lancer le chiffrement sans que celui-ci dispose des droits d’administration.

o   Le produit cible seulement les machines que vous souhaitez chiffrer.

o   Connaître la conformité de l’entreprise : Les administrateurs ont une vision des machines chiffrées et respectant la stratégie de l’entreprise.

o   Nouvelle méthode de stockage des clés de récupération : Ce produit offre une alternative au stockage au stockage des clés de récupération d’Active Directory. Le client MBAM peut envoyer le mot de passe de récupération dans une base de données SQL Server.

o   Portail en libre-service permettant d’obtenir le mot de passe de récupération

o   Régénération automatique du mot de passe de récupération après utilisation

o   Les utilisateurs avec des droits standards peuvent effectuer des opérations basiques (changement du PIN, démarrage du processus de chiffrement…)

 

·         Asset Inventory Services 2.0 : est une solution de gestion des ressources dans le cloud très proche de de Windows Intune mais permettant de collecter des données d’inventaire étendues notamment en ce qui concerne le licensing.

o   Amélioration des capacités d’inventaire matériel

§  Support des applications virtuelles (App-V)

o   Nouvelle interface basée sur Silverlight

o   Technologie Client revue

o   Amélioration des rapports de licences Mcirosoft

o   Support jusqu’à 100000 postes de travail

o   Support de 11 langues

En parallèle le pack comporte toujours les produits : MED-V 2.0, App-V 4.6 SP1, AGPM, et DEM.

Pour plus d’informations sur AIS 2.0, vous pouvez lire mon article : http://microsofttouch.fr/blogs/js/pages/mdop-pr-233-sentation-et-impl-233-mentation-d-asset-inventory-services-ais-2-0.aspx

 

Vous pouvez télécharger le pack sur MSDN ou TechNet.

 

Facebook Like