Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (Microsoft Intune, ConfigMgr, Microsoft Defender, Microsoft Purview, Microsoft Azure, Windows...)

L’équipe du support Intune a publié un billet à propose d’un problème connu concernant Microsoft Endpoint Manager (Intune). Les périphériques iOS/iPadOS 15 enregistrés dans un mode User Enrollment sont concernés et ne peuvent se mettre à jour avec succès vers iOS 16.

Microsoft s’est préparé dans le cadre de la bêta d’iOS 16 mais un problème a été découvert récemment. Microsoft et Apple travaille à résoudre le problème.

Dans l’attente les périphériques impactés sont les suivants :

  • Enregistrés avec User Enrollment, et sur iOS 15 ou iPadOS 15.
  • Les périphériques enregistrés par l'utilisateur dans Intune entre le 16 septembre 2021 (version de service 2109 d'Intune) et les versions d'août (2208) d'Intune. Vous pouvez voir la date d'inscription de l'appareil dans le centre d'administration de Microsoft Endpoint Manager en allant sur Devices > iOS/iPadOS, sur la page OVerview voir la colonne enrollment date. Si vous regardez sur un périphérique iOS, vous pouvez voir la date d’enregistrement sous Paramètres -> Général > Gestion du VPN et des appareils -> Profil de gestion -> puis regardez la date d'expiration du certificat d'identité de l'appareil - si elle se situe entre septembre 2022 et septembre 2023, il est probable qu'il soit affecté, car la plupart des clients utilisent un certificat d'un an.

Si le périphérique est mis à jour d'iOS/iPadOS 15 à iOS/iPadOS 16, l'utilisateur verra apparaître une erreur " new MDM payload does not match the old payload". Au niveau du périphérique, les périphériques enregistrés ne sont pas en mesure de mettre à jour leur profil de gestion. Lorsque les profils de gestion ne sont pas mis à jour, le périphérique peut perdre sa conformité, ce qui, en fonction de vos stratégies, peut bloquer l'accès aux ressources de l'entreprise.

 

Un périphérique peut être désenrôlé puis réenrôlé, ce qui appliquera un nouveau profil de gestion et le nouveau système d'exploitation. Microsoft travaille sur une solution de contournement qui vous évitera d'avoir à passer par cette étape. Celui-ci est attendu pour le 16 septembre.

En parallèle, Apple travaille sur une mise à jour pour iOS/iPadOS 16, mais sans savoirs si elle sortira avec la 16 ou la 16.x (une prochaine version).

.

Plus d’informations sur : iOS/iPadOS 15 devices enrolled with User Enrollment are unable to successfully update to iOS 16 - Microsoft Tech Community

Facebook Like