Depuis plusieurs années, je profite de ce billet sur les vœux pour faire un bilan de l’année. Nul doute que cette année a marqué un tournant sur de nombreux sujets de par la crise que nous sommes en train de vivre. Microsoft continue sa transformation et accélère pour offrir une nouvelle approche autour de l’environnement utilisateur, du Cloud et de la sécurité !
Les sujets sont nombreux :
- Modern Workplaceavec Microsoft Endpoint Manager qui prend une part très importante mais aussi et toujours Microsoft Endpoint Configuration Manager et une adoption massive du Co-Management et de la Cloud Management Gateway. La crise sanitaire a fait apparaître les premières implémentations globalisées et à grande échelle de Windows Autopilot.
- Sur la sécurité, Microsoft a tapé fort avec l’arrivée de nombreuses fonctionnalités sur Microsoft Defender for Endpoint (ex MD ATP) et le support d’IOS, Android et Linux. Ceci en fait une des solutions leaders. En parallèle, on retrouve un travail similaire pour le SIEM de Microsoft : Azure Sentinel. La solution fait l’objet de tous les intérêts auprès des entreprises et ce à peine un an après sa mise à disposition. Les autres services tels que Microsoft Cloud App Security, Microsoft Defender for Identity, Microsoft Defender for Office 365, continuent leur mutation.
- Sur la gouvernance et la protection de l’information, Microsoft propose là aussi une offre cohérente avec Microsoft Information Protection, le récent Azure PurView, Microsoft 365 Endpoint Data Loss Prevention, Compliance Manager, etc. Ces solutions offrent une vraie réponse aux enjeux de réglementations et législations (RGPD, etc.).
- Sur le Cloud, Microsoft Azure continue de fournir une quantité phénoménale de service accélérant toujours plus l’adoption des clients.
Je me permets de vous faire passer mes meilleurs vœux pour cette année 2021. Je vous souhaite beaucoup de réussite personnelle et professionnelle.
Stay Tuned !