C’est avec une série d’annonce juste avant le Microsoft Management Summit 2012 qu’on apprend l’arrivée d’un nouveau produit dans Microsoft Desktop Optimization Pack (MDOP). C’est ainsi que User Experience Virtualisation (UE-V) est le 7ème produit du pack qui adresse la virtualisation de l’état utilisateur. Le but est de fournir la même expérience de travail (paramétrages d’application, du système d’exploitation, profil utilisateur) à travers tous les périphériques utilisés par l’usager. Le produit adresse plusieurs scénarios comme par exemple :
· L’itinérance d’un utilisateur à travers plusieurs solutions : poste de travail, infrastructure VDI (Virtual Desktop Infrastructure), etc...
· L’application de paramètres à travers différentes instances d’une application : applications séquencées via App-V, applications RemoteApp, applications installées
· La migration d’une version de système d’exploitation à un autre
· La recouverte d’une machine
Pour ce faire, un agent est déployé sur tous les périphériques pour capturer les paramétrages du système d’exploitation ou des applications et les centraliser sur un partage dédié. La capture est faite en accord avec la stratégie définie par l’administrateur du produit.
Les différents paramétrages à capturer sont définis au travers d’un modèle de localisation des paramétrages définissant un identifiant, un processus, des paramétrages de registre, des fichiers et la version du modèle. Le produit est fourni avec un générateur appelé User Experience Virtualization Generator qui permet justement de créer ces modèles.
A titre de comparaison, on pourrait comparer UE-V à AppSense ou les solutions proposées par Citrix.
Le produit supporte Windows 7 SP1, Windows Server 2008 R2 SP1, Windows 8 Consumer Preview, et Windows Server 8 Bêta.
Télécharger User Experience Virtualisation (UE-V) Bêta