Microsoft vient de mettre à disposition Microsoft Desktop Optimization Pack (MDOP) 2014 R2. Ce nouveau pack est disponible sur MSDN et Microsoft Volume Licensing. Il rassemble AGPM, App-V, DaRT, MBAM, MED-V, et UE-V.
Parmi les nouveautés, on retrouve :
App-V 5.0 SP3 apporte des améliorations significatives. App-V est une solution de virtualisation Applicative issue du rachat de softricity. App-V permet de créer des bulles applicatives totalement indépendantes du système et de ses paramétrages. Ces bulles sont déployées sur le poste client, le code de l’application s’exécutera en local. La bulle applicative n’est donc pas installée mais stockée sur une partition fictive et s’exécute dans un environnement totalement « virtualisé », ne touchant ainsi pas aux paramètres système. Ce procédé résout les problèmes de compatibilité et les conflits d’accès aux DLLs, registres pouvant être rencontrés. Voici les nouveautés :
- Un groupe de connexion peut inclure des packages optionnels
- Dé-publier ou supprimer un package optionnel sans avoir à changer le groupe de connexion
- Publier des groupes de connexion qui contient des packages publiés globalement ou aux utilisateurs
- Faire qu’un groupe de connexion peut ignorer une version de package
- Limiter les capacités de publication des utilisateurs finaux
- Activer ou désactiver un groupe de connexion pour un utilisateur spécifique
- Fusionner des chemins de package identique dans un seul répertoire virtuel dans un groupe de connexion
- Consolidation des journaux d’évènements dans Applications and Services Logs/Microsoft/AppV/ServiceLog
User Experience Virtualization 2.1: UE-V a pour but de fournir la même expérience de travail (paramétrages d’application, du système d’exploitation, profil utilisateur) à travers tous les périphériques utilisés par l’usager. Voici les nouveautés apportées :
- Support d’Office 2013 avec l’agent UE-V permettant la personnalisation de plus de 1500 paramétrages.
- Support de plus de paramétrages pour Windows 8 & 8.1 ainsi que les paramétrages de certificat et du gestionnaire d’identifiants de Windows 7
- Synchronisation des paramétrages liés aux applications téléchargées via le Microsoft Store. Le but est de désactiver la synchronisation faite avec le compte Microsoft et utiliser UE-V à la place.
- Support de la sauvegarde/restauration des paramétrages lorsque l’utilisateur adopte un nouveau périphérique.
Vous pouvez télécharger le pack sur MSDN