Microsoft vient de mettre à disposition la bêta Refresh de Microsoft Bitlocker Administration and Monitoring (MBAM) 2.0. Le but de MBAM est de simplifier le déploiement et le provisionnement, améliorer la conformité et le Reporting, et réduire les coûts de support de Bitlocker.
Parmi les fonctionnalités annoncées, on retrouve :
- Support de Windows 8
- Fonctionnalité Used Disk Space only permettant de ne chiffrer que l’espace disque utilisé et réduire le temps de mise en œuvre de BitLocker
- Utilisation des disques durs chiffrés afin de ne mettre que quelques secondes pour mettre en œuvre le chiffrement quel que soit la taille du disque. BitLocker ne gère donc plus que la clé et n’a plus chiffrer le disque.
- Possibilité de mettre à disposition un portail en libre-service à ses utilisateurs pour qu’il puisse récupérer la machine en cas de perte du code PIN par exemple.
- L’administrateur peut forcer automatiquement le chiffrement pour éviter que l’utilisateur ne reporte constamment le processus. Ce processus fonctionne aussi pour le déchiffrement de la machine ou le retrait des protections.
- Mise en œuvre de la complexité des code PIN pour éviter que l’utilisateur puisse mettre des séquences simples comme 1111, 2222, 1234…
- Support de Federal Information Processing Standard (FIPS)
- Intégration du produit à System Center Configuration Manager 2007 R3 et 2012 avec la conformité, ou le reporting. Il est à noter que cette intégration à lieue au travers d’un Configuration Pack comprenant des lignes de base et objets de configuration, une collection et 4 rapports.
- Stratégies de protection flexibles : Un ordinateur déjà chiffré avec une protection et qui recoit un stratégie MBAM qui requiert un sous ensemble de chiffrement sera considéré comme conforme.
Télécharger et Tester Microsoft Bitlocker Administration and Monitoring 2.0 Bêta Refresh