Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (Microsoft Intune, ConfigMgr, Microsoft Defender, Microsoft Purview, Microsoft Azure, Windows...)

Microsoft vient de mettre à disposition la Technical Preview 2401 (5.0.9124.1000) de Microsoft Configuration Manager. Cette version requiert à minima la version 2207 pour pouvoir être appliquée. Pour rappel, Microsoft a annoncé le renommage de System Center Configuration Manager pour plus de simplicité. L’outil ne fait donc plus parti de la gamme System Center. Microsoft Endpoint Manager n’existe plus non plus afin d’éviter les confusions que nous avions rencontré. Si vous souhaitez installer cette Technical Preview, vous devez installer la Technical Preview 2401 puis utiliser la fonctionnalité Updates and Servicing (nom de code Easy Setup).

Console d’administration

  • Les utilisateurs peuvent désormais utiliser la boîte de recherche globale dans la console, ce qui simplifie la recherche et centralise l'accès à l'information. Cela améliore la convivialité, la productivité et l'efficacité globales de CM. Les utilisateurs n'ont plus besoin de naviguer à travers de multiples nœuds ou sections/dossiers pour trouver l'information dont ils ont besoin, ce qui leur permet d'économiser un temps et des efforts précieux.

  • Microsoft Azure Active Directory est renommé Microsoft Entra ID dans Configuration Manager.

 

Infrastructure

  • La mise à jour vers CM 2403 est bloquée si CMG V1 fonctionne comme un cloud service (classic). Tous les déploiements de CMG doivent utiliser un virtual machine scale set.
  • À partir de 2403, les rôles de système de site du système d'exploitation Windows Server 2012/2012 R2 ne sont plus pris en charge.
  • La Cloud Management Gateway (CMG) Virtual Machine Scale introduit l'activation de l'Auto-Image Patching pour des mises à jour transparentes et automatisées afin de s'assurer que votre environnement reste à jour et sécurisé avec cette solution efficace.
  • La communication HTTP uniquement est obsolète et sa prise en charge est supprimée dans cette version de Configuration Manager. Vous devez activer HTTPS ou Enhanced HTTP pour la communication avec le client.

 

Gestion des mises à jour logicielles

  • Un nouveau tableau de bord Software Update Health est ajouté à la console sous l'espace de travail Monitoring qui montre le diagnostic des problèmes de mise à jour des logiciels dans votre environnement. Vous pouvez résoudre les problèmes de mise à jour logicielle en vous basant sur la documentation de dépannage du CM.

  • Le tableau de bord de préparation à Windows 11 supporte maintenant Windows 23H2.

Déploiement de système d’exploitation

  • Avec l'introduction du nombre de tentatives dans l'interface utilisateur, les administrateurs qui déploient l'option "Install Software Package" via une variable dynamique en décochant la case "Continue on error" ne seront pas informés des échecs de la séquence de tâches, même si les versions du progiciel sur le point de distribution ont été mises à jour.

Gestion de BitLocker

  • Suite à vos retours, cette fonctionnalité garantit une vérification correcte du stockage de la clé et empêche l'abandon des messages. Microsoft vérifie maintenant si la clé est bien sauvegardée dans la base de données, et ce n'est que lorsque la sauvegarde est réussie que Microsoft ajoute le protecteur de clé.
  • Cette fonctionnalité permet d'éviter un scénario de perte de données potentielle dans lequel BitLocker protège les volumes avec des clés qui ne sont jamais sauvegardées dans la base de données, en cas d'échec de l'archivage.

 

Plus d’informations sur cette version : Technical preview 2401 - Configuration Manager | Microsoft Learn

Pour obtenir les éléments relatifs au processus de mise à jour : Updates and servicing - Configuration Manager | Microsoft Docs

Facebook Like