Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

Je vous propose un petit aperçu des nouveautés en juin 2022 autour de la gouvernance, de la conformité et de la protection de données (MIP, etc.).

On retrouve notamment :

Etiquettes de confidentialité (Sensitivity Labels)

  • Preview : Prise en charge du format PDF pour les applications Office, ce qui inclut la conversion des documents au format PDF, l'héritage de l'étiquette avec tout marquage visuel et le chiffrement. L'impression au format PDF n'est pas prise en charge, et cette option devient indisponible pour les utilisateurs si leur politique d'étiquetage est configurée pour un étiquetage obligatoire.
  • Preview : La boîte de dialogue que les utilisateurs voient lorsque leur stratégie d'étiquetage est configurée pour exiger une justification pour supprimer ou déclasser une étiquette est mise à jour pour avertir les utilisateurs que leur réponse tapée ne doit pas inclure de données sensibles.
  • Preview : La prise en charge d'Outlook pour appliquer la protection S/MIME commence tout juste à être déployée sur les plateformes clientes.
  • Pour les politiques d'étiquetage automatique, un nouveau paramètre qui peut activer automatiquement la politique si elle n'est pas modifiée dans un nombre de jours donné.

Types d’informations sensibles

Classificateurs entrainés

  • Ajout des classificateurs entrainés d’images Adultes, osées, sanglantes.

 

Gestion de la confidentialité (Microsoft Priva)

  • Subject Rights Requests - mises à jour importantes et restructuration du contenu des SRR pour mieux aider les utilisateurs à chaque étape du processus :
    • Learn about Priva Subject Rights Requests : Articulation plus claire de la valeur ajoutée pour le client et description générale du processus des SRR.
    • Understand the workflow and details pages - articule les étapes pour compléter une demande, en indiquant la progression manuelle ou automatique, et les liens vers le contenu détaillé ; une section explique comment interpréter et travailler avec la page de détails d'une demande, y compris le nouvel onglet "Historique".
    • Create a request and define search settings - nouvel encadrement avec des sous-titres expliquant qu'il existe désormais deux façons de créer une demande : via une méthode personnalisée utilisant un processus guidé, et via la nouvelle fonctionnalité consistant à utiliser un modèle, dont les paramètres de recherche visent à récupérer le contenu le plus pertinent pour la situation.
    • Data estimate and retrievaL - explique pourquoi certaines demandes s'arrêtent au stade de l'estimation des données et comment ajuster la recherche en conséquence ; explique également comment configurer une demande pour qu'elle s'arrête d'abord avant de passer automatiquement à la récupération des données.
    • Review data for a subject rights request - la nouvelle fonction d'importation de fichiers permet aux utilisateurs d'introduire dans l'onglet Données collectées des fichiers provenant d'emplacements autres que Microsoft 365, ou des fichiers qui n'ont pas été détectés par la recherche.
    • Generate reports and close requests - clarifie quand les paquets de données finaux sont générés et quels types de fichiers ils incluent.
    • Integrate and extend through Microsoft Graph API and Power Automate - révision du titre de cette page Power Automate précédente et extension du contenu de la page pour inclure le contenu de l'API Graph et les liens de référence qui se trouvaient auparavant sur une autre page.

Prévention de fuite de données (DLP)

  • Nombreuses mises à jour de pages pour le changement de la marque Microsoft Purview.

Gestion du cycle de vie des données et gestion des dossiers

Gestion de la Conformité

  • Ajout de trois rôles AAD qui ont des autorisations pour créer ou modifier les politiques d'alerte.
  • Configuration Analyzer for Microsoft Purview - nouveau nom et liens de référence mis à jour pour cet outil de démarrage pour Compliance Manager, anciennement appelé "Microsoft Compliance Configuration Analyzer".

Plus d’informations sur : What's new in Microsoft Purview risk and compliance solutions - Microsoft Purview (compliance) | Microsoft Docs

Facebook Like