Je vous propose un petit aperçu des nouveautés en août 2023 autour de la gouvernance, de la conformité et de la protection de données proposé via Microsoft PurView (MIP, etc.).
On retrouve notamment :
Etiquettes de confidentialité (Sensitivity Labels)
- Disponibilité générale (GA) de la prise en charge intégrée de l'étiquetage pour le chiffrement à double clé (DKE) est désormais disponible en tant que fonctionnalité paritaire pour le complément AIP.
- Disponibilité générale (GA) de la prise en charge des unités administratives.
- (Public Preview) Les documents Office sont enregistrés pour prendre en charge le suivi et la révocation de l'accès aux documents en tant que fonctionnalité paritaire pour le complément AIP.
- (Public Preview) Support du suivi et de la révocation de l'utilisateur final en tant que fonctionnalité paritaire pour le complément AIP. Les propriétaires de fichiers Office enregistrés pour le suivi et la révocation peuvent accéder au portail de conformité Microsoft Purview à partir du menu Sensibilité pour voir les tentatives d'accès des utilisateurs au fichier et révoquer l'accès si nécessaire.
Prévention de fuite de données (DLP)
- Preview de la protection just-in-time pour Endpoint DLP permettant d’appliquer une stratégie candidate aux périphériques Windows 10/11. La politique candidate bloque toutes les activités de sortie sur les fichiers surveillés jusqu'à ce que l'évaluation de la politique se termine avec succès.
Gestion des enregistrements et de la rétention
- Améliorations pour les boîtes aux lettres d'archivage : Lorsqu'une boîte aux lettres est activée pour l'archivage et qu'une politique de conservation des éléments, ou tout autre type de mise en attente, lui est attribuée, davantage d'espace de stockage est disponible pour prendre en charge un grand nombre d'éléments supprimés. Le quota de stockage pour le dossier Éléments récupérables de la boîte aux lettres principale est augmenté de 5 Go, passant de 100 Go à 105 Go. De même, le quota d'avertissement des éléments récupérables passe de 90 à 95 Go..
Gestion des risques internes
- Previewer pour affiner les exclusions en créant des groupes de détection et des variantes d'indicateurs intégrés.
- Preview permettant de supprimer la limitation de l'affichage et de l'ajout d'un site SharePoint. Les clients peuvent désormais voir et ajouter un site SharePoint aux exclusions et au contenu prioritaire, même s'ils n'ont pas le droit d'accéder au site.
Plus d’informations sur : What's new in Microsoft 365 compliance - Microsoft 365 Compliance | Microsoft Docs