Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (Microsoft Intune, ConfigMgr, Microsoft Defender, Microsoft Purview, Microsoft Azure, Windows...)

Annoncé en 2016, l’Unified Update Platform (UUP) est un mécanisme d’évolution du système de mise à jour sousjacent permettant de prendre en compte de nombreux scénarios qui n’étaient pas pris en compte. Parmi les bénéfices, on retrouve : la réduction du poids de mise à jour, les mises à jour de build incluant le dernier niveau de mises à jour de sécurité, l’inclusion des fonctionnalités à la demande (FOD) ou les packs de langues, etc. UUP dans Windows 11 apporte aussi la réparation de corruption automatique, une réduction encore plus importante de la taille de téléchargement des mises à jour, etc.

En 2019, Microsoft avait tenté une Private Preview avec une intégration dans WSUS et System Center Configuration Manager qui n’avait pas fonctionné de part l’implémentation réalisée et la lourdeur sur le catalogue Microsoft Updates.

Cette fois, Microsoft revient avec nouvelle Private Preview qui devrait répondre aux problématiques.
Pour cela, voici les prérequis :

  • Microsoft Endpoint Configuration Manager 2203 ou ultérieure. L’utilisation de la version 2111 est possible mais non recommandée.
  • Toutes les versions supportées de Windows Server Update Services (WSUS)

Pour y participer, vous devez :

  1. Récupérer votre WSUS Server ID via
    • $server = Get-WsusServer
    • $config = $server.GetConfiguration()
    • $config.ServerId​
  2. Faire la demande sur en partageant le Server ID : https://aka.ms/UUPPrivatePreview
  3. Sur Microsoft Endpoint Configuration Manager, activer le téléchargement des mises à jour Delta via les paramétrages clients en naviguant dans Administration – Client Settings. Dans Software Updates, configurez “Allow clients to download delta content when available" à yes.
  4. Activer la synchronisation des mises à jour UUP en naviguant dans Administration – Site Configuration – Sites. Sélectionnez le site le plus haut dans la hiérarchie puis Configure Site Components – Software Update Point. Dans Products, activez Windows 11 UUP Preview.
    Dans Classifications, activez Security Updates et
  5. Procédez ensuite à la synchronisation des mises à jour sur le Software Update Point.

 

Plus d’informations sur : Preview Unified Update Platform for on-premises update management - Microsoft Tech Community

Facebook Like