Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

Les annonces sur la partie Modern Workplace (Windows 10, EMS, Office 365, etc.) au 23 Janvier 2019

L’actualité concernant la partie Modern Workplace est très riche ! Il est parfois difficile de tout s’approprié. Cet article résume les différentes annonces :

Général

  • Microsoft lance Microsoft 365 Freelance toolkit, une solution à destination des indépendants pour permettre de faire grossir leur activité. On retrouve l’utilisation de SharePoint, Microsoft Teams avec les aspects de communication, gestion de tâches, stockage, accès externes, et sécurité. Enfin, l’offre propose un accès à Power BI et Microsoft Flow pour l’automatisation.

Enterprise Mobility + Security

Microsoft Intune

  • Preview du support d’Android corporate-owned fully managed ou anciennement Corporate Owned, Business Only (COBO). La Preview focalise sur l’enregistrement du périphérique, la configuration et les scénarios de déploiement d’applications :
    • Enregistrement du périphérique via NFC, Token, QR Code et Zero Touch
    • Configuration du périphérique pour les groupes d’utilisateurs
    • Distribution et configuration des applications pour les groupes d’utilisateurs

La preview ne couvre pas encore l’accès conditionnel, la conformité du périphérique, les stratégies de protection applicative, le ciblage sur des groupes de périphériques, la gestion des certificats, l’enregistrement KNOX Mobile, etc.

  • Microsoft a publié un message (MC172273) dans le Message Center à propos d’un changement prochain de l’interface et de l’expérience utilisateur proposé par le portail d’entreprise (Company Portal) de Microsoft Intune à destination d’iOS.
  • Preview des modèles d’administration ADMX permettant de configurer de nombreux éléments non pris en compte par les stratégies de configuration et les CSP de Windows 10. Les stratégies ADMX-backed sont supportées à partir de Windows 10 1703. On retrouve pas moins de 300 Paramètres disponibles dans la console d’administration Microsoft Intune.
  • Une nouvelle page d’état du tenant fournit des informations détaillées sur votre tenant selon 4 catégories :
    • Tenant Details - Affiche des informations qui comprennent le nom et l'emplacement de votre tenant, votre autorité MDM, le nombre total d'appareils inscrits dans votre tenant et le nombre de licences que vous détenez. Cette section répertorie également la version de service actuelle pour votre tenant.
    • Connector Status - Affiche des informations sur les connecteurs disponibles que vous avez configurés et peut également lister ceux que vous n'avez pas encore activés. En fonction de l'état actuel de chaque connecteur, ils sont marqués comme sains, en avertissement ou en erreur. Sélectionnez un connecteur pour obtenir plus de détails ou configurer des informations supplémentaires à son sujet.
    • Intune Service Health - Affiche des détails sur les incidents ou les pannes actifs pour votre tenant. Les informations contenues dans cette section sont directement extraites de l'Office Message Center.
    • Intune News - Affiche des messages actifs pour votre tenant. Les messages comprennent des éléments tels que les notifications lorsque votre tenant reçoit les dernières fonctionnalités d'Intune. Les informations contenues dans cette section sont directement extraites de l'Office Message Center.
  • Voir la liste complète des nouveautés de ce début Janvier 2019.

 

Office 365 et Office

  • Depuis le 1er Janvier 2019, Microsoft propose une nouvelle offre Teams Meeting Rooms à destination des périphériques dans les salles de réunions et pour permettre d’accéder aux services de voix dans le Cloud. On retrouve notamment : Skype for Business Online Plan 2, Microsoft Teams, Phone System, Audio Conferencing (quand ce sera disponible) et Microsoft Intune. Ce Bundle sera disponible via CSP, EA, EAS, EES et Web Direct.
  • A partir du 19 février, Microsoft met à jour les stratégies d'alerte de l'Office 365 Security & Compliance Center avec un contrôle d'accès plus granulaire basé sur les rôles. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez avoir un contrôle plus granulaire sur les alertes qui peuvent être visualisées par qui dans l’Office 365 Security & Compliance Center. Après la publication, les rôles d'un utilisateur détermineront à quelle catégorie d'alertes il a accès. Par exemple, un administrateur de conformité n'aura plus accès à la gestion des menaces ou aux alertes de flux de courrier, ce qui l'aide à mieux se concentrer sur le triage et l'investigation des alertes liées à la conformité, comme la gouvernance des données, la prévention des pertes de données, etc.

Communications Unifiées

  • Exchange Online :
  • Skype for Business
    • La preview de Skype for Business Call Analytics est remplacée par les nouvelles fonctionnalités des centres d’administration de Microsoft Teams et Skype for Business. Microsoft planifie de retirer la fonctionnalité du centre d’administration de Lync à partir du 15 février 2019.

Collaboration

Facebook Like
Anonymous