Microsoft vient de mettre à disposition la Release To Manufacturing (RTM – Version finale) du Service Pack 1 du portail en libre-service de SCVMM version 2 : System Center Virtual Machine Manager Self-Service Portal 2.0. La première version du portail en libre-service est arrivée avec SCVMM 2008 R2. Le portail en libre-service permet de donner accès à l’infrastructure de virtualisation à des utilisateurs disposant de droits limités. Ils peuvent ainsi opérer des tâches comme l’arrêt, le démarrage, la mise en pause, la création de checkpoints, la suppression, la modification des droits d’administration local, ou encore la prise de contrôle distant de machines virtuelles. Il est possible de définir des quotas de déploiement de machines virtuelles. L’utilisateur est ainsi en capacité de créer sa propre machine virtuelle sur la base d’un modèle présent dans la librairie SCVMM.
Cette nouvelle version offre les fonctionnalités suivantes :
· Import de machines virtuelles : Possibilité d’importer des machines virtuelles supprimées du portail ou créées en dehors de celui-ci.
· Expiration des machines virtuelles : Cette fonctionnalité permet de paramétrer une date d’expiration afin que la machine soit supprimée automatiquement après le dépassement de l’échéance
· Notification des administrateurs : permet de notifier les administrateurs de Business Units à propos de divers événements (Soumission de requêtes, approbation…)
· Déplacement d’infrastructure entre business units
· Supervision du portail par le biais d’un nouveau Management Pack SCOM
Télécharger SCVMM Self-Service Portal 2.0 SP1