Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

 

Microsoft vient de mettre à disposition la Release Candidate (RC) de la version 2 du portail en libre-service de SCVMM : System Center Virtual Machine Manager Self-Service Portal 2.0. La première version du portail en libre-service est arrivée avec SCVMM 2008 R2. Le portail en libre-service permet de donner accès à l’infrastructure de virtualisation à des utilisateurs disposant de droits limités. Ils peuvent ainsi opérer des tâches comme l’arrêt, le démarrage, la mise en pause, la création de checkpoints, la suppression, la modification des droits d’administration local, ou encore la prise de contrôle distant de machines virtuelles. Il est possible de définir des quotas de déploiement de machines virtuelles. L’utilisateur est ainsi en capacité de créer sa propre machine virtuelle sur la base d’un modèle présent dans la librairie SCVMM.

Cette nouvelle version offre des possibilités beaucoup plus étendue que la version disponible dans SCVMM 2008 R2 avec une gestion de l’infrastructure, des demandes, des machines virtuels, des travaux en cours ou effectués…

 

Prérequis:

  • Systèmes d’exploitation supportés : Windows Server 2008 R2 Datacenter; Windows Server 2008 R2 Enterprise
  • Virtual Machine Manager 2008 R2 Administrator Console
  • SQL Server 2008 Enterprise or Standard Edition

 

 

Lire notre article sur VDI et l’utilisation du portail en libre-service de SCVMM

Télécharger Microsoft System Center Virtual Machine Manager Self-Service Portal 2.0 Release Candidate

 

Facebook Like