Microsoft vient d’annoncer que la gamme Office 2013 (Wave 15) avait atteint le statut de Release To Manufacturing. La disponibilité générale d’Office 2013, Exchange Server 2013, Lync 2013 et SharePoint 2013 aura lieu début 2013. Il sera disponible sur MSDN/Technet à partir de mi-novembre.
Côté nouveautés, voici un petit aperçu de ce que j’ai retenu :
- Office 2013 :
- Redesign de la suite pour simplifier les interfaces et coller notamment avec la notion de tactile apportée par Windows 8
- Le produit est toujours disponible en version 32 et 64 bits
- On retrouve trois éditions : Famille Premium Preview, Petite Entreprise Premium, Professionnel
- Intégration de l’ensemble des produits avec SkyDrive.
- Word :
- Ouverture et édition des fichiers PDF
- Insertion d’image à partir de sources Online
- Mise à disposition d’un outil intégré de capture
- Insertion de vidéos provenant d’Internet
- Intégration avec SkyDrive, SharePoint, Facebook ou Twitter
- Edition à travers plusieurs machines en temps réel.
- Reprise de la lecture du document à l’endroit prévu.
- Excel:
- Simplification de l’expérience utilisateur avec des guides pour montrer les possibilités offertes par le produit
- Capacité de Business Intelligence avec l’intégration des fonctionnalités de PowerPivot, Quick Explore, Timeline slicers et Power View.
- Possibilité d’inclure du contenu provenant de web Services avec Javascript et HTML5
- Access:
- Hébergement de vos bases de données dans le cloud avec Office 365 et SharePoint
- Nouveaux modèles de tables permettant de créer plus facilement vos bases de données.
- Nouvelle interface épurée
- Intégration forte avec les applications SharePoint.
- Utilisation du moteur de base de données SQL Server pour stocker vos données Access publiées dans SharePoint (Online ou OnPremise)
- PowerPoint :
- Intégration avec SkyDrive
- Insertion de vidéos, audio et images provenant d’une source Online directement dans la présentation
- Fonctionnalité permettant de sauvegarder au format MPEG-4
- Outlook :
- Amélioration générale de l’interface pour permettre une utilisation plus aisée notamment pour la partie tactile
- La partie contact a été renommée People comme sur Windows Phone
- Nouveau filtre de localisation disponible depuis la barre de recherche
- Edition et envoie d’email directement depuis la fenêtre d’affichage
- Un avertissement est affiché si l’utilisateur mentionne une pièce jointe dans le corps de l’email et qu’il n’y en a aucune attachée à l’email.
- OneNote :
- Amélioration de l’interface pour permettre une prise de note tactile
- Intégration de documents Office, de lien web, de fichiers vidéo ou d’autres médias directement dans les notes
- Amélioration du support du stylet
- Interconnexion des notes avec un rendez-vous Outlook
- Recadrage des captures d’écran
- Exchange Server 2013:
- Il n’existe plus que deux rôles : Mailbox Server et Client Access Server
- Nouvelle console appelée Exchange Administration Center : l’EMC laisse sa place à une console unique permettant de gérer à la fois les environnements online, on-premise ou hybride.
- Plus de scénarios de coexistence
- RPC ne fait plus partie des protocoles d’accès supportés. Vous devez donc utiliser RPC over HTTPS
- Nouveau design pour les dossiers publics en prenant en compte les systèmes de haute disponibilité utilisés pour le stockage des boites aux lettres
- Outlook Web App (OWA) donne accès un mode hors ligne
- Les boites aux lettres de site permettent d’améliorer la productivité des utilisateurs et la collaboration en donnant accès aux documents d’un site sharepoint depuis une boite aux lettres Exchange.
- Support de disques 8 TB en réduisant les IOPS de 50%
- Simplification de la mise en œuvre du DAG avec la configuration automatique du réseau, de nouvelles cmdlets PowerShell et le support de plusieurs bases de données par disque.
- SharePoint 2013:
- Modification de l’expérience utilisateur pour simplifier et nettoyer l’affichage.
- Nouvelles fonctionnalités de réseaux sociaux en ajoutant des fonctionnalités autour du microblogging, de RSS, et de communauté. L’acquisition de Yammer devrait apporter bien de nouvelles surprises.
- Intégration de SkyDrive Pro afin de sauvegarder, synchroniser et partager facilement les données.
- Intégration complète de la notion de projets et tâches en synchronisant notamment la liste des tâches avec Project Pro ou Project Online.
- La recherche a été améliorée avec FAST Search en intégrant des recherches effectuées par Microsoft Research afin de faciliter la recherche et la navigation avec les documents, les sites, les personnes, les conversations, les vidéos et les rapports.
- SharePoint 2013 utilise les standards du Web comme HTML5, CSS3, JavaScript, REST, OAuth et OData.
- Introduction d’un Office MarketPlace pour trouver les solutions des partenaires et permettre d’acheter et déployer plus facilement les solutions.
- Facilité de publication de design en permettant la création de design avec des outils tiers.
- Lync 2013 :
- Vidéo Gallery permet d’afficher jusqu’à 5 vidéos de participant différentes en identifiant qui parle et en associant les noms aux visages.
- Support de H.264 SVC pour donner accès à de la vidéo haute définition.
- Contrôle du présentateur permettant de modifier le document en temps réel.
- Le client Lync a été repensé pour convenir à Windows 8 et aux interfaces tactiles
- Lync Web App a été enrichi pour permettre tous les scénarios couverts par le client lourd comme la vidéo HD, la VoIP, la messagerie instantanée etc...
- Extension de la fédération avec Skype pour chatter et procéder à des communications audio.
Voici la configuration requise pour Office 2013 :
- 1 Go de mémoire (32 bits) ou 2 Go (64 bits)
- Disposer d’un processeur x86/x64 1GHz
- 4 Go d’espace disque
- Être équipé d’un système d’exploitation Windows 7 ou plus
- Avoir une carte graphique compatible avec DirectX10 et une résolution 1024x576
- Une connexion Internet et un compte Live pour avoir accès aux fonctionnalités en ligne comme SkyDrive