Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

[SCOM] System Center Operations Manager 2012 disponible en Bêta

 

L’ensemble de la gamme System Center est en cours de renouvellement avec une échéance : 2012. L’ensemble des produits sont concernés et System Center Operations Manager (SCOM) 2012 n’échappe pas à la règle. Pour rappel, SCOM propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.

Cette nouvelle version introduit :

  • Supervision unifiée des ressources de l’entreprise et du nuage (cloud) permettant la mise en place de scénarii de déploiement hybride de nuage avec une surveillance « single pane of glass” (c’est à dire sur un seul panneau)
  • Suivi de l’expérience utilisateur pour les services géo distribués dans les nuages (basé sur les transactions synthétiques)
  •  Service orienté réseau et sur le suivi de stockage (par exemple, suivre et résoudre les problèmes réseau et des pools de ressources de stockage affectés à des services)
  • La notion de Root Management Server (RMS) disparait. Ainsi tous les Management Servers pourront jouer ce rôle et feront partie d’un pool de serveurs d’administration. Ceci assure un véritable système de haute disponibilité et de répartition de charge.
  •  De nouvelles fonctionnalités de découverte et de supervision des réseaux. Il y a une carte topologique permettant de visualiser votre réseau. Microsoft supportera jusqu’à 90 vendeurs assurant ainsi une compatibilité maximale avec les équipements réseaux.
  • Le Default Management Pack n'est plus l'emplacement de sauvegarde par défaut lors de la création d'un override
  • De nouvelles cmdlets PowerShell sont disponibles
  • AviCode est pleinement intégré au produit et devient APM
  • Un nouveau tableau de port intégrable à un WebPart Sharepoint fait son apparition
  • Le services System Center sont sur l'ensemble des Management Servers.

Télécharger System Center Operations Manager 2012 Beta

Plus d’information sur la page SCOM 2012 bêta : http://www.microsoft.com/systemcenter/en/us/om-vnext-beta.aspx

 

Facebook Like
Anonymous