Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

Joignez le programme Bêta de System Center Configuration Manager vNext

La prochaine version de System Center Configuration Manager (SCCM ou ConfigMgr pour les intimes) est sur les rails pour une sortie prévue en 2011. SCCM vNext, anciennement Systems Management Server (SMS) existent depuis 14 années et sera la 8ème version du produit faisant partie depuis 2007 de la gamme System Center.
SCCM est un logiciel de gestion de système. Il est destiné à gérer de grands parcs d’ordinateurs sur systèmes Windows. Il permet par exemple de prendre la main à distance, gérer les correctifs, de faire de la télédistribution d’applications, d’automatiser des tâches. Il permet aussi de faire du déploiement de systèmes d’exploitation complets.
Les équipes System Center lancent donc les inscriptions à la bêta 1. Cette Bêta sera disponible en téléchargement d’ici l’été. La prochaine version sera centrée sur l’amélioration de l’expérience de gestion des clients avec une amélioration des modèles de distribution d’applications. L’équipe a mis un point d’honneur sur l’amélioration de l’infrastructure du produit avec une optimisation de la hiérarchie des sites, de la réplication. Pour les clients, une amélioration du maintien des clients et des capacités de remédiation. Pour les administrateurs, une amélioration de l’expérience utilisateur. Enfin une amélioration significative est à prévoir sur la gestion des configurations désirées, et des patchs…

Pour rappel, Il offre les possibilités suivantes :

·         Inventaire Matériel

·         Inventaire Logiciel

·         Déploiement de mises à jour

·         Déploiement de systèmes d’exploitation

·         Télédistribution d’applications

·         Télédistribution d’applications virtuelles

·         Gestion de configurations désirées

·         Gestion des périphériques mobiles (PDA, smartphones…)

·         Gestion hors bande des postes clients

·         Gestion des licences avec Asset Intelligence

·         Intégration de la fonctionnalité NAP

·         Intégration de Forefront Client Security

·         Reporting avancé

 

Dans le détail, on retiendra de cette nouvelle version :

·         Le passage au système « User Centric ». L’attribution des applications pour déploiement est faite en fonction de l’utilisateur. Les applications suivent donc l’utilisateur sur les différentes machines où il se connecte.

·         Workflow d’administration unifié pour les systèmes serveurs, postes de travail et mobiles.

·         Les packages disparaissent et sont remplacés par la notion d’application.

·         La notion de User Device Affinity apparaît pour permettre de déterminer ou assigner une machine comme périphérique principal de l’utilisateur.

·         Le déploiement d’application utilisera des Detection rules ou « Règles de détection ». Il sera donc possible de déployer en installant une application ou mettant à disposition une application App-V streamée en fonction de ces règles. Si par exemple le poste client est sur un site distant, vous pouvez lui installer l’application, si le poste est sur le site central vous pouvez choisir de lui streamer l’application. Ainsi les critères suivants pourront être utilisés pour déterminer les conditions du déploiement : La connexion réseau, les prérequis systèmes, les dépendances applicatives …

·         Le site central n’existe plus et est remplacé par un serveur CAS pour Client Administrative Server (CAS).

·         Le reporting est remplacé par la fonctionnalité Reporting Services au travers de SQL Server Reporting Services.

·         La gestion des périphériques mobiles est améliorée en donnant la possibilité d’appliquer des paramètres de sécurité ou en monitorant la conformité.

·         La gestion des configurations désirées permettra de faire de l’auto remédiation en appliquant des modifications sur les systèmes cibles pour les rendre conforme aux politiques définies.

·         On apprend le support de l’administration des périphériques mobiles Nokia Symbian

·         Les points de distribution disposeront de senders

·         Les sites secondaires seront créés par défaut avec un Management Point et un point de distribution.

·         Les sites secondaires disposeront d’une base de données SQL.

·         La notion de réplication de fichiers au travers des mailbox de SCCM 2007 disparait pour laisser placer à une réplication SQL.

·         Enfin et il en est pas des moindres, SCCM vNext sera en 64 bits pour offrir les meilleurs performances possibles.

 

En attendant une présentation de cette nouvelle version, je vous invite à lire mon article sur la Release 3 de System Center Configuration Manager 2007 : http://microsofttouch.fr/blogs/js/pages/system-center-configuration-manager-r3-pr-233-sentation-et-impl-233-mentation.aspx

 

Joindre le programme beta de System Center Configuration Manager Vnext

 

 

Facebook Like
Anonymous