Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (Microsoft Intune, ConfigMgr, Microsoft Defender, Microsoft Purview, Microsoft Azure, Windows...)

Ceux qui ont déjà croisé Brad Anderson (Corporate Vice President, Enterprise Mobility + Security) savent à quel point, il est fier de l’évolution de Microsoft Intune. Microsoft Intune (anciennement System Center Online Desktop Manager) était positionné comme une version de System Center Configuration Manager dans le Cloud. L’architecture proposait un modèle client/serveur avec un agent installé sur les ordinateurs Windows 7, etc. Par la suite, Microsoft revoit sa copie pour intégrer une gestion de périphériques mobiles (MDM) afin de couvrir ces périphériques en mobilité. Ils intègrent donc ces fonctionnalités dans l’architecture existante qui n’avaient clairement pas été pensé comme un service Cloud ou simplement pour répondre aux exigences de ce cas d’usage.

Microsoft a toujours étroitement lié Microsoft Intune avec Office 365. La montée en puissance d’Office 365 et les nouvelles menaces extérieures, demande à fournir des mécanismes de sécurisation de la solution. L’accès conditionnel et la gestion des applications mobiles, font leur apparition. L’intégration avec l’ensemble des services Cloud (Office 365, Azure Active Directory, etc.) est étroite. Les entreprises font donc appel à Microsoft Intune pour sécuriser l’accès ; demandant à Microsoft de revoir les limites du service.

L’architecture anciennement pensée, ne pouvant pas répondre aux besoins futurs, Microsoft décide de reprendre l’architecture à partir d’une page blanche.

Aujourd’hui, Brad Anderson nous propose un article complet sur la transformation opérée et le modèle qui a été adopté. On retrouve des détails importants sur le fonctionnement de l’architecture. Ceci vous démontrera à quel point Microsoft Intune est devenu un service fiable et robuste, qui évolue fréquemment. Il revient aussi sur les problèmes qu’a rencontré Microsoft et comment ils les ont adressés.

Je vous invite à lire : How We Built (Rebuilt!) Intune into a Leading Globally Scaled Cloud Service

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