Courant 2023, Microsoft annonçait de nouvelles solutions au travers d’un nouveau bundle de licences appelé Microsoft Intune Suite. On retrouvait notamment : Remote Help, Tunnel for Mobile App Management, Endpoint Privilege Management (EPM), etc. Aujourd’hui, on connait les dates de mises à disposition des autres solutions annoncées à cette occasion :
- Microsoft Intune Advanced Analytics est annoncé pour le 1er février 2024. Advanced Analytics est une extension à Endpoint Analytics afin d’offrir des fonctionnalités parmi les suivantes :
- Etendues/Scopes d’appareils personnalisées : Elles vous permettent d’utiliser des balises d’étendues pour découper les rapports d’Endpoint analytics en sous-ensembles de périphériques. Vous pouvez voir des scores, des informations et des recommandations spécifiques à des sous-ensembles de vos périphériques enregistrés.
- Détection d’anomalies permet de surveiller la santé des périphériques de l’organisation pour les régressions de l’expérience utilisateur et de la productivité suite à des modifications de configuration.
- Chronologie améliorée des périphériques comprend plus d’événements et une latence de données plus faible pour aider à résoudre les problèmes d’appareils
- Microsoft Intune Enterprise Application Management est annoncé pour le 1er février 2024 afin de simplifier la gestion du cycle de vie des applications en offrant un catalogue prépackagé et sécurisé d’applications. Il permet notamment :
- La gestion simplifiée des applications permettant aux équipes informatiques et de sécurité de réduire le temps et les efforts consacrés au packaging des applications et au suivi des mises à jour.
- Le catalogue d’applications offrant un accès facile à un catalogue complet d’applications Microsoft et tierces, complété par des packs de langues disponibles et des architectures.
- La mise à jour des applications rationalise et consolide le processus de mise à jour des applications en fournissant une vue complète de toutes les applications qui ont besoin d’une mise à jour à partir d’un seul écran facile à utiliser.
- La solution permet aux équipes informatiques de déployer efficacement des correctifs pour les applications vulnérables et de s’assurer que toutes les applications sont maintenues à jour à partir du centre d’administration Intune.
- Microsoft Cloud PKI est attendue pour la mise à jour de février 2024 qui devrait être prévue autour du 26 février 2024. Cette dernière va offrir une PKI basée sur le cloud qui gère tous les aspects du cycle de vie des certificats pour les périphériques gérés par Intune. Voici quelques-unes de ses principales caractéristiques :
- Simplicité de configuration et de gestion : Elle répond aux normes de l’industrie PKI et est simple à configurer et à gérer.
- Aucun serveur sur site à déployer ou à gérer : Il n’y a pas de connecteurs de certificats, de pare-feu ou de proxies.
- Gestion complète du cycle de vie des certificats : Elle peut effectuer des renouvellements automatiques lorsque les expirations approchent et expirer les certificats qui ne sont plus utilisés.
- Révocation des certificats : Vous pouvez révoquer les certificats lorsque les périphériques sont effacés, supprimés ou retirés d’Intune.
- Vue unique à partir du cloud : Cloud PKI fournit une vue unique à partir du cloud pour les autorités de certification, les autorités d’enregistrement, les listes de distribution de révocation, la surveillance et les rapports.