Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

Je vous propose un petit billet centré sur la compétition de Microsoft pour débriefer les prochaines étapes. La première bonne nouvelle de cette année est que l’IT Challenge est toujours au tableau des compétitions … L’édition 2011 du Challenge n’était clairement pas aussi certaine à la même époque. Les juges sont là pour maintenir la catégorie et on ne peut que les remercier pour ça.

Qu’est-ce que l’Imagine Cup ?

Depuis 2003, des centaines de milliers d’étudiants, des quatre coins du globe, tous talentueux, passionnés et dotés d’une imagination sans limite, se lancent un défi incroyable : mettre leur créativité et leurs compétences techniques au service d’une grande cause. Cette année la compétition a lieu en Australie à Sydney.

Pour plus d’information, voici un historique des différentes éditions : 

·        http://microsoftfeed.com/2011/evolution-of-imagine-cup-2003-2011/

·        http://microsoftfeed.com/2011/imagine-cup-themes-over-the-years/

 

Qu’est-ce que l’IT Challenge ?

De la connaissance intime des infrastructures d’une entreprise, à la gestion des besoins des clients et des scénarios divers, la catégorie IT Challenge (Systèmes & Réseaux) met au défi les esprits les plus brillants de ce monde ! Derrière cette catégorie comme pour l’ensemble de la compétition ; le but est d’imaginer un monde où la technologie nous aide à répondre aux enjeux les plus cruciaux de notre société.

Plus d’informations sur : http://etudiants.frogz.fr/post/2010/08/02/Imagine-Cup-2011-Presention-de-le28099IT-Challenge.aspx

 

Comment se décompose l’épreuve ?

Cette année apporte un changement qui n’en est pas des moindre et qui va surement en décevoir plus d’un ! Le challenge est constitué de différents rounds :

  • Le premier round teste les connaissances techniques par le biais d’un quiz généraliste sur les produits Microsoft directement inspiré des certifications. Le quiz a lieu pendant une heure et est noté sur 30. La note de 15 est nécessaire pour participer au round suivant. Cette année les quiz sont répartis sur les dates suivantes :
    • Quiz 1 : 20 octobre 2011
    • Quiz 2 : 15 Novembre 2011
    • Quiz 3 : 1 Décembre 2011
    • Quiz 4 : 14 Décembre 2011
    • Quiz 5 : 9 Janvier 2012
    • Quiz 6 : 26 Janvier 2012
  • Ils ont lieu aux horaires suivants :
    •  
      • 01 :00 GMT+1
      • 04 :00 GMT+1
      • 07 :00 GMT+1
      • 10 :00 GMT+1
      • 13 :00 GMT+1
      • 16 :00 GMT+1
      • 19 :00 GMT+1
      • 22 :00 GMT+1
  • Dans le Round 2, l’IT Challenge soumet à ses compétiteurs une problématique simple : Do the best with Less … Imaginez qu’une organisation humanitaire ait besoin de monter une infrastructure système et réseau de A à Z. Vous devez ainsi répondre à des besoins fonctionnels en proposant des solutions techniques fiables sans pour autant exploser les coûts de mise en œuvre. On retrouve toutes les technologies/produits présentées par Microsoft : Active Directory, Exchange, Lync, System Center Configuration Manager, System Center Operations Manager, Hyper-V, Data Protection Manager …
  • Le Round 3 (La finale mondiale) demande aux 6 compétiteurs sélectionnés de monter une infrastructure comme celle imaginée lors du Round 2. Les challengeurs ont 24 heures pour réaliser 20 jalons techniques sur l’ensemble des produits proposés par Microsoft.
    C’est sur ce round que le changement a lieu. Cette année Microsoft renouvèle l’expérience de l’année 2010 en proposant ce round de manière totalement Online. Pour faire simple, le finaliste reste chez lui ou dans son école et exécute la finale à distance via des environnements virtuels. Le contenu de la finale reste similaire mais tout se passe à distance. Je sentais que Microsoft allait revenir à ce mode de fonctionnement quand on a vu le temps consacré aux challenges lors de la finale mondiale 2011. Les finalistes de l’année 2012 ne pourront ainsi pas connaître les conditions spéciales aux quelles on peut faire face pendant 24 heures avec du jetlag, le froid, le stress engendré par les juges ou les concurrents, les gyrophares géants… Bref une expérience unique qui bien que peu agréable permet de repousser ses limites et vivre une véritable épreuve.

Nous n’avons pas encore le détail de l’après finale online mais le gagnant (ou les trois premiers) devraient être conviés à la finale mondiale à Sydney en tant qu’invité.

Comment s’entrainer : https://skydrive.live.com/view.aspx?cid=75A27106A7B175CB&resid=75A27106A7B175CB%212317

Pour plus d’information sur les règles : http://www.imaginecup.com/Downloads/DownloadableDocuments/IT/Imagine_Cup_2012_IT_Challenge_Rules.pdf

 

Mon avis personnel sur la prochaine édition

Je préviens par avance que les informations qui suivent sont fournies à titre indicatif. Mon conseil est de travailler les points essentiels : Active Directory, Exchange, SharePoint, Lync… C’est bien entendu le cœur d’une infrastructure et cette édition n’y dérogera pas. Je pense qu’il faut surveiller de près les sorties prévues en 2012. Je pense notamment à la gamme System Center même si les produits seront un peu jeunes on peut imaginer des tâches sur ceux-ci. Enfin, vous savez que la nouvelle mode est au Cloud. Je vous conseille de travailler Office 365, Windows Azure et pourquoi pas Windows Intune ?

 

Pour s’enregistrer, un seul lien : http://www.imaginecup.com/Competition/mycompetitionportal.aspx?competitionId=65

 

Facebook Like
Anonymous