Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

Disponibilité Générale de Windows Admin Center 1902

Microsoft vient d’annoncer la disponibilité générale de la nouvelle interface graphique permettant de gérer les infrastructure Windows Server : Windows Admin Center en version 1902. Outre cette publication, Microsoft propose aussi le Software Development Kit (SDK) pour étendre les capacités de l’interface. Pour rappel, Windows Admin Center permet de gérer tous les rôles des infrastructures Windows Server (File Server, Hyper-V, Storage Replica, Cluster, etc.) ainsi que de s’interconnecter à des services Azure.

Parmi les nouveautés, on retrouve notamment les capacités :

  • Microsoft publie la capacité de créer une liste de connexions unique qui peut être partagée entre tous les utilisateurs de WAC. Pour ajouter des serveurs, des clusters et des PC comme connexions partagées, vous devez être un administrateur de WAC. Allez dans Gateway Settings > Shared Connections, puis ajoutez des serveurs, des clusters et des PC comme vous le feriez normalement. Vous pouvez également baliser les serveurs dans ce volet, et ces balises apparaîtront pour tous les utilisateurs. Les balises sont immuables depuis la page d'accueil "Toutes les connexions", ce qui signifie que les utilisateurs WAC ne peuvent pas modifier les balises sur les connexions de serveur partagé.

Pour les personnes qui utilisent RDCman, Microsoft a publié un script que vous pouvez utiliser pour exporter vos connexions RDCman sauvegardées vers un fichier.CSV que vous pouvez ensuite importer avec PowerShell pour maintenir toute votre hiérarchie de regroupement RDCman en utilisant des balises.

 

Pour le Software Defined Networking (SDN) :

  • Nouvel outil de gestion des Access Control List. Avec le SDN, vous pouvez utiliser des listes de contrôle d'accès (ACL) pour gérer le flux de trafic de données à l'aide du pare-feu du datacenter et des ACL des sous-réseaux virtuels. Vous pouvez activer et configurer les règles du pare-feu du datacenter en créant des listes de contrôle d'accès qui seront appliquées à un sous-réseau virtuel.
  • Nouvel outil SDN Gateway est un logiciel multi-tenant conçu pour les routeurs BGP à destination des Cloud Service Providers (CSPs) et entreprises qui hébergent plusieurs réseaux virtuels de tenants en utilisant la virtualisation de réseau d’Hyper-V. Vous pouvez gérer et surveiller les connexions aux passerelles dans un environnement SDN en supportant trois types de connexions : IPSEC, GRE, L3
  • Nouvel Outil Logical Network Management permettant de gérer et superviser les réseaux logiques.
  • Vous pouvez maintenant choisir de connecter une VM à un VLAN ou à un réseau virtuel dans un environnement SDN

 

Pour les entreprises qui utilisent la version 1809 de Windows Admin Center, vous devez mettre à jour vers la version 1902 dans les 30 jours pour rester supporter.

Télécharger Windows Admin Center 1902

Facebook Like
Anonymous