Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

ConfigMgr vNext devient System Center Configuration Manager ! Quid du support de Windows 10 ?

Depuis plusieurs mois, la communauté fait référence à System Center Configuration Manager vNext comme la version 2016 du produit en référence aux produits de la suite System Center qui ont déjà été nommé avec ce nom. Les observateurs auront remarqué que Microsoft n’a jamais fait référence à ce numéro de version pour SCCM. La raison est simple : La prochaine version de ConfigMgr n’aura pas d’année. Pourquoi ? Parce que Microsoft a retravaillé System Center Configuration Manager en mode « as a Service » comme l’a été Windows 10.

Ceci s’est traduit par de nombreuses Technical Preview au cours des dernières semaines avec des numéros de version d’un nouveau genre. Ainsi la prochaine version de System Center Configuration Manager sera mis à jour régulièrement sur la base du cycle de développement de Windows 10 ou des sorties sur les autres plateformes (iOS, Android…). On parlera alors des Builds en fonction de leur date de sortie. Microsoft a ainsi créé la dénomination suivante : AAMM (pour année et mois). Par exemple, la dernière Build 1510 est taguée pour Octobre 2015.

Dans les faits, Microsoft pourra mettre à jour son service Microsoft Intune et ensuite pousser dans la foulée les innovations sur les environnements On-Premises annulant ainsi le gap de fonctionnalités que l’on voyait jusqu’à ce jour.

Au-delà de la version attendue pour la fin de l’année, une autre version de System Center Configuration Manager est déjà prévue pour la sortie de Windows Server 2016.

En outre, Microsoft a inclus un mécanisme de télémétrie pour savoir si les fonctionnalités proposées sont utilisées et si elles fonctionnent correctement. En outre, cela donne à Microsoft une vision des différentes configurations (schéma SQL etc,.) en place permettant d’adapter le développement aux différents besoins.

Voici un post de Brad Anderson (VP Enterprise Mobility chez Microsoft) qui explique la stratégie. Il nous apprend notamment que 70% des entreprises utilisant ConfigMgr en mode hybride avec Intune ou avec une Technical Preview, ont déployé et administré des périphériques Windows 10.

Comment mettre à jour System Center 2012 Configuration Manager vers System Center Configuration Manager Current Branch (AAMM) ?

La mise à jour se fera de façon simplifiée à la manière d’un Service Pack. Il sera possible de mettre à jour depuis System Center Configuration Manager 2012 SP1, 2012 SP2, 2012 R2 SP1.

Comment mettre à jour System Center Configuration Manager Current Branch (AAMM) vers une version ultérieure de System Center Configuration Manager Current Branch (AANN) ?

Le processus de mise à jour sera très simple à l’image de ce qu’on avait avec les extensions Microsoft Intune dans ConfigMgr 2012 R2. Il suffira de sélectionner la nouvelle Build dans la console et d’initier la mise à jour pour que le produit lance et gère l’opération tout seul.

Combien de temps une version System Center Configuration Manager Current Branch (AAMM) est supportée ?

Microsoft assure le support de la version (AAMM) pendant 12 mois après sa sortie. L’entreprise devra alors suivre le rythme des mises à jour et prendre la dernière version disponible pour retrouver un support.

Comment mon site se met à jour si je n’ai pas Internet ?

Il sera possible de récupérer les dernières Builds via un outil de téléchargement dédié. Ainsi les sites ConfigMgr qui ne sont pas reliés à Internet pourront aussi être mis à jour via ce processus.

 

 

Quid du support de Windows 10 ?

Lisez bien ce qui va suivre car le support n’est pas le même en fonction des branches de Windows 10 (Current Branch, Current Branch for Business, Long Term Servicing Branch). System Center Configuration Manager va vous aider à suivre le rythme des différentes Builds au travers des branches. System Center Configuration Manager supportera toutes les versions de Windows 10 en cours de support par Microsoft : Current Branch, Current Branch for Business, et Long-Term Servicing Branch. La fonctionnalité Windows 10 Servicing permettra de gérer les passages de Builds en Builds et de connaître l'état de son parc.

 

Quand est-il du support de Windows 10 par System Center 2012 Configuration Manager ?

Pour rappel, Windows 10 est actuellement supporté par System Center 2012 Configuration Manager SP2 ou R2 SP1 CU1. Ce support est assuré pour Windows 10 Enterprise LTSB 2015 et Windows 10 TH1 (Juillet 2015) et TH2 (Novembre 2015). Ainsi la prochaine version Windows 10 Redstone attendue pour le début d’année prochaine et celles qui suivront, ne seront pas supportées par SCCM 2012. Il vous faudra passer à System Center Configuration Manager Current Branch.

 

Quand est-il du support de Windows 10 par System Center Configuration Manager 2007 ?

Microsoft propose un pack de compatibilité pour permettre le support de Windows 10 Enterprise LTSB 2015 avec les fonctionnalités existantes de SCCM 2007.

 

Source : http://blogs.technet.com/b/configmgrteam/archive/2015/10/27/system-center-configmgr-support-for-win-10-and-intune.aspx

Facebook Like
Anonymous